L'Ilma, nouveau “Super-Yacht” construit aux Chantiers de l'Atlantique

Publié : 16 mai 2024 à 11h04 par Nicolas Mercier

Habituellement connue pour la construction de paquebots, la ville de Saint-Nazaire s’impose comme la nouvelle fabrique de navires de luxe.

L'Ilma, nouveau “Super-Yacht” construit aux Chantiers de l'Atlantique
Crédit : capture d'écran | Story Instagram | @saintnazairetourisme

À tous Nazairiens et heureux vacanciers qui éliront domicile sur les plages de Saint-Nazaire ce week-end, observez vers l’horizon : il se pourrait que vous y aperceviez un bateau d’un nouveau genre.

Ce yacht d’un nouveau genre va prendre le large ce jeudi 16 mai pour des essais. Départ prévu à partir de 13h15, sous réserve de conditions météo favorables. Le retour au port devrait se faire dans la journée du dimanche 19 mai. Durant quatre jours, ce super-yacht effectuera donc des tests de manœuvrabilité et de propulsion.

Sorti tout droit des Chantiers de l'Atlantique, ce paquebot de 241 mètres vient troubler quelque peu le paysage de la ville côtière. À quai, le navire pourrait s’apparenter à un bâtiment de plusieurs étages… mais flottant. Appelé Ilma, ce véritable vaisseau amiral constitue l’un des deux navires de luxe commandés par la compagnie Ritz Carlton.

 

Quand le luxe s'empare de Saint-Nazaire

Car si ce navire est un bijou de design et d'esthétique, il n’en reste pas moins un hôtel de luxe des mers. Comptez 18 000 € minimum pour réserver l’une des 241 suites que comporte le navire pour une semaine. Un cadre presque intimiste comparé à l’autre monstre qu’a accueilli Saint-Nazaire il y a quelques jours, le Utopia of the Sea, qui peut compter 7 000 personnes à son bord. 

Les heureux vacanciers présents à bord du Ilma pourront profiter d’une piscine, d’un restaurant étoilé, de multiples terrasses et bien plus encore. Les (encore) plus fortunés pourront, eux, réserver la suite la plus prestigieuse du navire, qui s’étend sur près de 1 000 m². Propulsé au GNL (gaz naturel liquéfié), l'Ilma sera livré au mois de juillet 2024, un an avant son jumeau, le Luminara, lui aussi commandé par la compagnie Ritz Carlton pour un total cumulé de 800 millions d’euros !