L'employé du musée jette par erreur l'œuvre d'art à la poubelle
8 octobre 2024 à 14h44 par Joséphine Point avec AFP
Ce technicien venait de commencer à travailler dans le musée.
Le musée LAM de Lisse aux Pays-Bas a connu une mésaventure pour le moins insolite avec l'une de ses oeuvres d'art : cette dernière a été retrouvée dans une poubelle de l'établissement...
L'oeuvre, intitulée "Tous les bons moments que nous avons passés ensemble" de l'artiste français Alexandre Lavet, ressemble à première vue à deux canettes de bière vides, l'une écrasée. Il s'agit en fait de deux canettes méticuleusement peintes à la main à l'acrylique. "Beaucoup de temps et d'efforts ont été nécessaires pour les créer", déclare le musée.
Mais leur valeur artistique a échappé à un technicien qui les a jetées à la poubelle alors qu'elles étaient exposées dans une cage d'ascenseur en verre. Le musée est d'ailleurs connu pour exposer les oeuvres d'art dans des endroits inhabituels pour "surprendre le visiteur".
C'est la conservatrice du musée qui en revenant d'une courte pause et ne voyant plus l'oeuvre à son emplacement, s'est inquiétée. Elle l'a récupérée dans un sac poubelle juste à temps alors qu'elle était sur le point d'être jetée.
"Nous avons maintenant placé l'oeuvre dans un endroit plus traditionnel, sur un socle, pour qu'elle puisse se reposer après son aventure", a confié la porte-parole du musée. Cette dernière a par ailleurs souligné qu'elle n'avait "aucune rancune" envers le technicien, qui venait de commencer au musée : "Il faisait juste son travail".