L'émotion pour le Vendéen Sébastien Simon qui termine 3e du Vendée Globe

Publié : 3h57 par Brieuc Souetre

Après l'arrivée de Charlie Dalin et Yoann Richomme plus tôt dans la semaine, c'est au tour du Sablais Sébastien Simon de franchir la ligne d'arrivée aux Sables-d'Olonne.

Le Vendéen Sébastien Simon complète le podium du Vendée Globe
Le Vendéen Sébastien Simon complète le podium du Vendée Globe
Crédit : © Sébastien Simon #VG2024

Le Vendéen Sébastien Simon et son bateau Groupe Dubreuil sont arrivés aux Sables-d'Olonne ce vendredi 17 janvier, dans la nuit à 1h27, après une course exceptionnelle longue de 67 jours, 12 heures, 25 minutes et 37 secondes. Son entrée dans le chenal de Port Olona est annoncée pour 8h.

Le skipper sablais de 34 ans termine donc à la troisième place derrière Charlie Dalin et Yoann Richomme, mais devance, lui aussi, l'ancien record d'Armel le Cléac'h de 74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes.

Crédit : Jean-Louis Carli | Alea

Devant son public, Sébastien Simon a profité de son arrivée dans le chenal des Sables-d'Olonne. Dans le podcast Alouette "Les secrets du Vendée Globe", le Vendéen avouait vouloir savourer ce moment car "on n'a pas tous la chance de vivre ce genre d'émotions". C'est désormais chose faite, et le skipper n'a pas masqué son émotion après avoir posé le pied sur la terre ferme :

La première réaction de Sébastien Simon après son arrivée du Vendée Globe :

Une course difficile 

La perte de son foil tribord dans l'océan indien le 7 décembre a refroidi son élan et ses chances de victoire. Il prend tout de même la tête brièvement après la Nouvelle-Zélande. Mais, le Vendéen se retrouve vite isolé, distancé par Dalin et Richomme, et loin devant le groupe de poursuivants. Sa place de troisième garantie, il finit la course sans embuche.

 

Une immense satisfaction pour le Groupe Dubreuil, son sponsor majoritaire

Interrogé par la Rédaction d'Alouette, le patron du Groupe Dubreuil, Paul-Henri Dubreuil, partage son immense joie. "On est très satisfaits, notre ambition était de terminer le Vendée Globe, la troisième place nous ravit complétement".  Il confie également une petite part de frustration : "Sans la perte du foil, on aurait pu se bagarrer pour la tête de la course".

 

Un enfant du Vendée Globe

Frustré par son abandon lors du Vendée Globe 2020, Sébastien Simon voulait absolument finir ce nouveau tour du monde en solitaire, sans assistance et sans escale.

Son père, passionné de voile, l'emmenait sur le port Olona aux Sables-d'Olonne pour voir les aventuriers qui bravaient "l'Éverest de mers". Avec un sponsor vendéen et un projet directement basé aux Sables-d'Olonne, "l'enfant du Vendée Globe", comme il se décrit souvent, a réussi à atteindre son objectif, accompagné d'une magnifique place sur le podium.