Les chevaliers ont envahi le Château des Ducs de Bretagne !

Publié : 9h35 par Elouen ROUCHY

Et ils y resteront jusqu'au 20 avril, à l'occasion d'une exposition en place depuis le mois d'octobre.

Chateau des Ducs de Bretagne
Crédit : Wikimedia

L'exposition "Chevaliers" est accessible au Château des Ducs de Bretagne depuis le 19 octobre 2024. Un nouveau carton pour le musée, après celle sur Gengis Khan qui s'est terminée au mois de mai 2024. 

"Chevaliers", c'est le nom et l'objet de l'exposition qui fait un tabac en ce moment au château des Ducs de Bretagne à Nantes. Accessible depuis le mois d'octobre, elle présente une multitude d'armes et d'armures de l'époque du Moyen Âge et de la Renaissance.
 
L'objectif est de comprendre le mode de vie et de fonctionnement des chevaliers à l'époque. L'approche est presque anthropologique, indique Bertrand Guillet, le directeur du musée : "comment on devient chevalier, quels sont les rites d'initiation, quelles sont ses occupations ?". Sans oublier ce qui le caractérise : son cheval. C'est tout cela qui est à découvrir sur place.
Bertrand Guillet, directeur du musée, au micro d'Alouette :


Crédit : Château des Ducs de Bretagne

 

"C'est un univers qui fait rêver"

Cette exposition fait appel à l'imaginaire collectif et à la rêverie, notamment avec la légende du roi Arthur. Un ensemble de textes adapté très régulièrement au cinéma.

Plus globalement, c'est tout l'univers moyenâgeux qui a souvent inspiré les réalisateurs. "C'est un univers qui fait rêver" nous rappelle Bertrand Guillet, le directeur du musée. "Nous avons voulu traiter ce point au travers du cinéma du 20e siècle, avec des films sérieux ou plus légers comme Les Visiteurs. [...] La figure du chevalier s'étend même jusqu'à Star Wars" avec les chevaliers Jedi évidemment.

 
Bertrand Guillet, au micro d'Alouette :

Une exposition à découvrir jusqu'au 20 avril au Chateau des Ducs de Bretagne. Le site accueillera en juin prochain une autre expo, cette fois consacrée au peintre japonais Hokusai.