Le réalisateur David Lynch, géant du cinéma, est mort
Publié : 8h10 par Joséphine Point avec AFP
Il a notamment réalisé "Elephant Man" et la série culte "Twin Peaks".
"C'est avec un très grand regret que nous, sa famille, annonçons le décès de l'homme et de l'artiste, David Lynch", a indiqué la famille dans un communiqué diffusé sur la page Facebook du cinéaste.
La cause du décès n'a pas été communiquée mais, l'été dernier, David Lynch avait révélé sur X qu'il souffrait d'un emphysème pulmonaire, "le prix à payer" pour des "années de cigarettes".
Des oeuvres cultes
Né en 1946 dans le Montana, David Lynch est considéré comme un maître du cinéma qui a révolutionné l'image et marqué son art avec l'ambiance inquiétante, énigmatique et obsédante de ces films.
L'un de ses chefs-d'oeuvre reste "Elephant Man" (1980), film pour lequel il reçoit huit nominations aux Oscars et remporte en France le César du meilleur film étranger.
Le cinéaste reçoit la Palme d'Or du Festival de Cannes en 1990 pour son long-métrage "Sailor et Lula". En 1990 également, il crée "Twin Peaks", série mythique qui révolutionne le genre et transforme en détectives des millions de téléspectateurs hantés par les mystères qu'il trousse sur deux saisons. Un quart de siècle plus tard, il récidive avec "Twin Peaks: The Return" (2017).
Nommé plusieurs fois aux Oscars, David Lynch a finalement reçu une statuette d'honneur en 2019 pour l'ensemble de sa filmographie.
Son dernier film, "Inland Empire" (2006), avait moins marqué et David Lynch s'était consacré ensuite à la méditation transcendantale et à d'autres formes d'expression artistique, comme la peinture, la musique et les courts-métrages.