Interpellation de quatre agriculteurs de la Coordination Rurale en Creuse
Publié : 11 décembre 2024 à 23h36 par Thierry Matonnat
Quatre membres du syndicat agricole CR 23 ont été placés en garde à vue 4 semaines après les dégradations commises dans les locaux de l’Office Français de la Biodiversité de Guéret.
Le 19 novembre, lors d’une manifestation de la Coordination Rurale de la Creuse, une action menée dans les locaux de l’Office Français de la Biodiversité a conduit à des dégradations : une porte a été brisée et plusieurs pièces ont été saccagées.
Après ces événements, deux plaintes ont été déposées par l’OFB pour dégradations et menaces.
C’est dans ce cadre, que ce mercredi 11 décembre, quatre agriculteurs, membres de la Coordination Rurale, ont été interpellés dans leur ferme et placés en garde à vue.
Florian Tournade, président de la CR23, a immédiatement dénoncé la méthode : "Ce sont des éleveurs, qui se lèvent tôt tous les matins pour aller bosser. On a toujours répondu quand on a été auditionnés, mais là ils viennent les chercher comme des terroristes".
Le syndicat agricole a lancé un appel sur Facebook : une vingtaine d’agriculteurs se sont rassemblés devant le commissariat de Guéret, pour soutenir les quatre agriculteurs en garde à vue.
Dans la soirée, la Coordination Rurale de la Creuse appellait à un rassemblement de soutien ce jeudi 12 décembre à midi place Bonnyaud à Guéret.