Cadeaux, repas, budget : quelles tendances pour Noël 2024 ?
Publié : 11 décembre 2024 à 12h16 par Zacharie Brault
À l'approche de Noël, coup de projecteur sur les cadeaux stars au pied du sapin, et sur les produits qui inonderont les tables du réveillon.
Plus que quelques jours avant Noël. Pour certains, tous les cadeaux sont déjà achetés, et le repas planifié. Pour d'autres, on entre dans la dernière ligne droite. L'occasion, si vous manquez d'idées, de regarder les tendances du Noël 2024.
Que va-t-on retrouver au pied des sapins cette année ? Quel jouet se retrouvera dans les mains des enfants ? Les Français vont-ils être généreux ?
Tant de questions auxquelles nous arons les réponses le 26 décembre, même si des premières tendances se dégagent à quelques jours de Noël.
Quels jouets pour les enfants ?
Les héros de dessins animés et autres personnages fictifs seront comme chaque année, les stars du sapin.
Sans prendre trop de risques, on peut imaginer que Spiderman, Cars, la Pat'Patrouille, la Reine des Neiges ou Pokémon se retrouveront dans beaucoup de famille.
Mais pour cette année, les animaux pourraient être au centre des attentions. La 41e édition des Grands prix du jouet de l'été dernier a notamment récompensé un "gecko télécommandé".
Et du côté des peluches, c'est là aussi un animal qui a remporté le prix de "la peluche interactive". Mango, un bébé singe intelligent dont il faut s'occuper. Il bouge la bouche lorsqu'il est nourri, il peut tenir son biberon, et même fredonner une berceuse.
Un autre type de jouet a le vent en poupe ces dernières années : les jouets scientifiques. Des robots, des jumelles ou encore des squelettes à construire, "on constate un véritable engouement pour les jouets scientifiques" reconnaît Vincent Legoupil, directeur marketing et développement produit chez VTech France, dans les colonnes du Figaro.
Et chez les adultes ?
Pour les "grands enfants", la gamme "architecture" de Lego s'étoffe année après année. Pour 2024, il vous est possible de construire la cathédrale Notre-Dame de Paris, avant son incendie. Pour cela, il faudra venir à bout des 4 383 pièces.
Sinon, selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), 35% des sondés offriront un produit de beauté ou parfum, 34% des vêtements ou de la maroquinerie, 33% des produits culturels (livres, puzzles...) et enfin, pour 21% d'entre eux, des bijoux.
Rien de bien original donc, mais certaines valeurs sûres devraient encore inonder les pieds de sapins. Il y a bien sûr les produits gourmands , les bons cadeaux restaurant, les coffrets week-end, ou encore les massages.
Et à table ?
On va évidemment retrouver les produits de fêtes traditionnels.
Mais concernant les tendances de 2024, certains plats plus classiques reviennent au goût du jour. Il y a les plats à base de légume d'hiver par exemple (betteraves, carottes, panais, céleris-raves...) et les plats en cocotte. Plus conviviaux, ils sont parfaits pour l'esprit de fête.
Au dessert, pour apporter un peu de légèreté, les bûches traditionnelles peuvent être revisitées, en changeant les saveurs, les textures ou en baissant le taux de sucre.
Et enfin, il y a l'alternative végan. Légumes rôtis, galettes de céréales, noix et champignons sont souvent appréciés.
Les Français seront-ils généreux ?
Comme chaque année, à un mois des fêtes, la Fevad dévoile les résultats de son enquête sur les intentions d'achat de Noël des Français.
Pour 2024, ceux-ci devraient être plus généreux. En moyenne, les Français prévoient un budget de 390 euros pour les cadeaux de Noël, contre 370 euros en 2023. Et sur la quantité de cadeaux, la part des Français qui feront moins de cadeaux, cette année, est en baisse, à 23% contre 32% en 2023.