Inondations en Espagne : au moins 52 morts
11h37 par Zacharie Brault
C'est un premier bilan provisoire des autorités espagnoles, qui risque de s'alourdir dans les prochaines heures.
L'Espagne, notamment dans la région de Valence, dans l'est du pays, est touché depuis mardi 29 octobre par des crues éclair. Il est localement tombé jusqu'à 300 millimètres d'eau en quelques minutes. La région de Valence est la plus touchée. Dans un premier bilan, 52 personnes ont perdu la vie.
La région de Valence était placée en alerte rouge mardi par les autorités espagnoles. Des pluies torrentielles étaient attendues, causées par un front froid qui traverse actuellement le sud et l'est du pays.
Sur un sol sec, ces pluies ont provoqués des crues éclair, où l'eau est montée de plusieurs mètres en quelques minutes.
Il est par exemple tombé jusqu'à 435 millimètres d'eau à Chiva, dans la province de Valence.
La dépression DANA a dévasté le sud-est du pays. Des voitures sont emportées, les rues sont inondées.
L'aéroport de Valence a lui été fermé mardi 29 octobre. 30 vols ont été détournés et 40 annulés à cause des conditions météorologiques. La piste a été complètement inondée. Selon El Mundo, l'aéroport était de nouveau opérationnel ce mercredi matin.
Au vu de la situation exceptionnelle, les secours espagnols ont parfois été incapables d'accéder à certaines zones de la région de Valence.
Carlos Mazon, président de la région de Valence, a déclaré à la presse espagnole : "Si les services d'urgence ne sont pas arrivés, ce n'est pas à cause d'un manque de moyens, mais à cause d'un problème d'accès", ajoutant qu'il était "absolument impossible d'atteindre certaines zones".
L'Unité militaire d'urgence (UME) a déployé plus de 1 000 soldats dans la province de Valence pour venir en renfort aux services d'urgences déjà sur place.
Ce mercredi 30 octobre, c'est dans un décors désolant que les Espagnols de la région de Valence se sont réveillés. Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a annoncé une réunion de crise à Madrid, ce mercredi midi.