France télévisions lance une nouvelle série quotidienne, tournée en Bretagne
Publié : 3 octobre 2023 à 13h13 par Marie Piriou
À la télé, c’est le lancement ce mardi 3 octobre de la nouvelle série quotidienne de France Télévisions, "DÉTER", dont le tournage s’est déroulé en Bretagne.
DÉTER, c’est LA série que beaucoup attendent. LA série qui prend la suite de Plus belle la vie. Elle raconte le quotidien d’élèves en terminale dans un lycée agricole.
C’est l’année du bac pour Elsa, Lia, Medhi et Chloé, au lycée agricole Anjela Duval, en Bretagne. Sohan, un nouvel élève décidé à découvrir ce qui est arrivé à son meilleur ami, débarque au lycée et bouleverse complètement leur existence…
"La série traite avec humour des enjeux du monde agricole"
Le tournage a eu lieu en Bretagne, principalement sur le site de l'ancien lycée agricole d'Etrelles près de Vitré (35). Il avait débuté en avril dernier et il s’est étalé sur 200 jours.
"La série traite avec humour et loin des clichés des enjeux du monde agricole et rural d’aujourd’hui, à travers le regard neuf de cinq élèves du lycée agricole Anjela Duval. Des jeunes particulièrement "DÉTER" (comprendre : déterminés)", explique la production qui souhaite montrer une jeunesse rurale contemporaine "rarement vue à l’écran, avec ses espoirs, ses doutes, ses problématiques spécifiques et sa soif de changement, dans un mélange d’humour, d’histoires fortes et d’émotions."
Un soutien breton
La production a pu compter sur le soutien des collectivités bretonnes. La saison 1 de DÉTER bénéficie d’une aide financière de 600 000 euros de la Région et d’une autre de 200 000 euros de Vitré Communauté. "Le choix de la région s’est fait d’autant plus naturellement que la Bretagne est la première région agricole d’Europe. C’est aussi une garantie de pouvoir filmer une large variété de cultures et d’élevages."
Et le tournage de la série se veut local, avec une équipe technique majoritairement bretonne.
Les deux premiers épisodes sont à découvrir dès ce mardi 3 octobre sur France.tv et sur YouTube. Puis à partir du mercredi 4 octobre : un épisode de 7 minutes chaque jour (du lundi au vendredi). Un récap hebdo de la semaine de 35 minutes sera aussi visible tous les samedis dès 6h.