Forte mobilisation des forces de l'ordre cette semaine

Publié : 17 septembre 2023 à 11h31 par Corentin Mathias

La France va mobiliser un nombre très important de forces de l'ordre dès lundi, jusqu'à dimanche pour sécuriser de nombreux évènements, de la politique... au sport.

Force de l'ordre
Crédit : Illustration Envato - DR

Des forces de l'ordre pour sécuriser les visites du roi Charles III à Paris et Bordeaux et du pape François à Marseille avec un 23 septembre marqué par plusieurs manifestations sollicitant 30.000 policiers sur le terrain.

 

Charles III et Camilla en visite d'État

Dès mercredi, qui marque l'arrivée du roi Charles III et de la reine Camilla pour une visite d'Etat de trois jours, les effectifs augmenteront pour porter à 8.000 le nombre de policiers et gendarmes mobilisés.

Charles III et Camilla seront à Bordeaux, le 22 septembre, vendredi prochain. Le couple royal rencontrera notamment les services d’urgence et les communautés touchées par les incendies de forêt de Bordeaux en 2022. Un échange avec les militaires britanniques et français est prévu. Le Roi et la Rennes visiteront aussi un vignoble biologique.

La visite du roi Charles III et de la reine Camilla en France, prévue initialement en mars, avait dû être reportée pour des raisons de sécurité liées au mouvement social contre la réforme des retraites.

 

Jusqu'à 30.000 forces de l'ordre samedi

Les forces de l'ordre seront 10.000 jeudi, puis 12.000 vendredi et 30.000 samedi, où des manifestations contre les violences policières se dérouleront principalement à Paris mais aussi dans d'autres villes de France.

Le Vélodrome de Marseille sera le lieu d'une messe célébrée par le pape François, qui descendra également l'avenue du Prado en papamobile.

Ces visites se dérouleront en pleine Coupe du monde de rugby, qui nécessite des forces de sécurité, en plus des matchs de la Ligue 1 et la Ligue 2 de foot.

(Avec AFP)