Épidémie de botulisme à Bordeaux : décès de l'une des personnes contaminées
13 septembre 2023 à 8h36 par Joséphine Point
Au moins douze personnes ont été contaminées par des sardines en conserve servies dans un restaurant de la ville. La personne décédée serait une femme de 32 ans.
Le bilan s'alourdit. La Direction générale de la santé a annoncé la mort d'une des dix personnes touchées par l'épidémie de botulisme à Bordeaux. Cette intoxication rare est liée à la présence d’une bactérie, en général dans des boîtes de conserve.
Toutes les personnes contaminées ont mangé dans un même bar-restaurant à Bordeaux, le Tchin Tchin Wine Bar, entre le lundi 4 et le dimanche 10 septembre. Elles y avaient consommé des sardines que le restaurateur avait lui-même mises en conserve. Le gérant du restaurant a reconnu avoir jeté des sardines qui présentaient une forte odeur mais en avoir servi du même lot.
Si au départ les autorités sanitaires recensaient sept cas de botulisme, le chiffre s'élève maintenant à douze et pourrait encore augmenter, le temps d'incubation pouvant varier d'une personne à l'autre. Les autorités sanitaires estiment que douze autres personnes ont mangé le même plat et pourraient avoir été contaminées. Des recherches, via les tickets de cartes bancaires notamment, sont en cours pour retrouver ces clients.
Parmi les douze personnes contaminées et officiellement recensées, sept ont été placées en réanimation dont trois sous assistance respiratoire. Des cas rattachés au foyer bordelais ont été recensés en Allemagne et en Espagne, les malades étant rentrés dans leur pays avant l'apparition des premiers symptômes.
Le CHU de Bordeaux invite toute personne ayant fréquenté le restaurant et présentant des signes digestifs (diarrhée, vomissements) ou des troubles de la vision ou de la parole, à contacter les services d'urgence pour bénéficier d'un traitement anti-toxinique.