Des actrices et chanteuses françaises montrent leur soutien aux Iraniennes
Publié : 5 octobre 2022 à 15h38 par Maëva Bossard
Dans une vidéo publiée sur Twitter, des actrices et chanteuses françaises se coupent les cheveux en soutien aux femmes iraniennes.
Alors que les manifestations continuent en Iran et partout dans le monde après la mort de Mahsa Amini, des actrices et chanteuses ont exprimé, à leur tour, leur soutien pour les Iraniennes dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux. Les réactions sont multiples, à la fois positives et négatives.
Le 13 septembre dernier, une Iranienne de 22 ans, Mahsa Amini, s’est violemment fait arrêter par la police des mœurs à Téhéran pour ne pas avoir porté son voile correctement. À la suite de cette violente arrestation, elle est tombée dans le coma et est décédée quelques jours plus tard, le 16 septembre.
Depuis, le pays proteste, dont les Iraniennes qui retirent leur voile en public et le brûlent sous les applaudissements des hommes. Mais les autorités ripostent et arrêtent de nombreux manifestants et manifestantes, jusqu’à parfois les tuer. C’est ce qui est arrivé à Hadis Najafi, une jeune Iranienne décédée après s’être fait tirer six fois dessus lors d’une manifestation. Aujourd’hui, le nombre de manifestants morts est de 92 selon l’ONG Iran Human Rights.
Ailleurs dans le monde, la population proteste également, montrant son soutien aux Iraniens, parfois en se coupant symboliquement une mèche de cheveux, comme celle qui a coûté la vie de Mahsa Amini.
Le soutien des Françaises plus ou moins bien perçu
Des personnalités ont suivi le mouvement, dont des actrices et chanteuses françaises. Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, nous voyons Alexandra Lamy, Alice Attal, Isabelle Adjani, Charlotte Gainsbourg, Bérénice Bejo, Angèle, Pomme et des tas d’autres femmes du cinéma et de la chanson française se couper une mèche de cheveux, les unes après les autres.
Mais le message qu’ont voulu véhiculer ces femmes n’a pas été bien accueilli par tout le monde.
Certains s’insurgent sur la quantité de cheveux qu’elles coupent, suggérant qu’elles ne font que couper leurs pointes, ce qui n’est pas comparable avec les femmes iraniennes. Ce sont ces dernières qui avaient initié ce mouvement, en coupant leurs longueurs.
D’autres dénoncent par exemple un geste plutôt marketing qu’humanitaire en s’exprimant sur un sujet particulièrement médiatisé actuellement.
Pour une autre partie des internautes, cela reste un geste symbolique et tout aussi réconfortant.