Défi plastique d'Océanopolis : ramasser 200 kg de déchets

24 mars 2023 à 12h11 par Marie Piriou

La 3e édition du Défi Plastique menée par Océanopolis a lieu ce samedi à Brest. L’objectif cette année est de ramasser 200 kg de déchets.

Près de 300 volontaires brestois se sont déjà inscrits.
Près de 300 volontaires brestois se sont déjà inscrits.
Crédit : DR Océanopolis

La 3e édition du Défi Plastique menée par Océanopolis aura lieu ce samedi 25 mars sur trois plages de la rade de Brest, à terre, en mer et sous l’eau, en présence de plusieurs organismes scientifiques et d’associations environnementales.

Il s’agit d’une grande action collective de ramassage des déchets. L’objectif est de sensibiliser et mobiliser le grand public à la protection de l’Océan. Entretien avec Christelle Carfantan responsable du fonds de dotation d'Océanopolis Acts et organisatrice de l'événement.

 

Revenons d’abord sur le Défi Plastique en 2022. Avait-il été relevé ?

Oui. L’année dernière, nous étions une centaine et nous avons récolté 90 kilos de déchets, dont 40 kilos de métaux, en moins de deux heures.

 

Quels déchets composaient ces 90 kilos récoltés ?

De manière insolite, on avait un chausse-pied et une Barbie. On avait les "traditionnelles" - malheureusement - bouteilles d’eau, des masques, des pots de yaourt, des mégots… Mais nous avions surtout des métaux très gros. Il y a donc clairement quelque chose à faire.

 

Quels sont les objectifs cette année ?

Cette année, nous restons en rade de Brest dans le goulet. Parce qu’on souhaite vraiment valoriser cette belle rade. On va rester sur deux heures de collecte. On espère avoir 200 personnes cette année pour nettoyer davantage. On va être à terre, sur l’eau et sous l’eau aussi dans la Marina du Moulin Blanc. On risque de trouver beaucoup plus de gros déchets sous l’eau.

 

Que deviendront ensuite les déchets récoltés ?

Une partie sera conservée par le Syndicat de Bassin de l’Elorn pour leurs études et leurs statistiques, ainsi que Surfrider Foundation Europe qui garde toutes ces statistiques. Océanopolis également. On a besoin de savoir pour pouvoir communiquer et sensibiliser le grand public par la suite, notamment les étudiants et les enfants qui viennent à Océanopolis pour suivre des ateliers sur la pollution plastique. Ainsi ils peuvent comprendre ce qu’il y a dans l’océan et les conséquences que cela peut avoir sur les mammifères marins et sur la biodiversité.
D’ailleurs, tous les participants recevront, après le Défi Plastique, un bilan complet et détaillé de ce qu’ils ont ramassé pour qu’ils prennent conscience qu’ils nous ont aidés pour mieux comprendre ce qu’il se passe pour et dans l’océan. On protège mieux ce qu’on aime et on protège mieux ce qu’on comprend. Il faut savoir que 80% des déchets en mer viennent de la terre, donc viennent de nos activités humaines. Le but de cette matinée, c’est vraiment de mieux comprendre pour pouvoir mieux agir au quotidien.

La 3e édition du Défi Plastique menée par Océanopolis aura lieu ce samedi.

Cette opération est-elle ouverte à tous ?

Oui, c’est une opération gratuite et ouverte à tous. On vous apporte des gants et des sacs, on a même des pinces pour ramasser les déchets pour les personnes qui rencontrent des difficultés physiques ou de mobilité. C’est une opération notamment destinée aux familles. Parce que c’est l’occasion de passer un bon moment en famille. C’est vraiment une collecte participative et citoyenne avant tout. Donc tout le monde est le bienvenu.

 

Comment faire pour pouvoir participer à cette opération ?

On peut s’inscrire sur www.oceanopolis-acts.fr, ou via www.helloasso.com, ou encore via www.initiativesoceanes.org. C’est gratuit et à la fin de la collecte, on se retrouvera au Centre Nautique du Moulin Blanc à 12h30 pour un pot de l’amitié où on fera le bilan de la matinée. Tous les participants recevront également un petit tote bag.

 

Entretien retranscrit par Mikaël Le Gac