Charente : deux intoxications au monoxyde de carbone dans le même quartier, à quelques jours d'écart
Publié : 8h57 par Joséphine Point
Dans les deux cas, les habitants ont été intoxiqués après avoir fait un barbecue.
À Angoulême, le quartier de Bel-Air a été le théâtre de deux épisodes d'intoxication au monoxyde de carbone après des barbecues, et cela en seulement quelques jours.
Le 4 janvier dernier, cinq adultes et trois enfants d'une même famille ont allumé un barbecue au charbon de bois dans un appartement du quartier. Après le malaise d'un des enfants, 21 pompiers sont intervenus pour leur porter secours. Trois membres de la famille ont été transportés d'urgence à l'hôpital Girac.
Quelques jours plus tard, ce samedi 18 janvier, toujours dans le quartier Bel-Air, un barbecue a cette fois-ci été installé sur le balcon d'un appartement, mais les sept occupants du logement ont tout de même inhalé du gaz après avoir ouvert en grand la baie vitrée. Une femme de 47 ans et six enfants de 4 à 14 ans ont été pris en charge par les secours.
Gaz incolore, inodore, toxique et potentiellement mortel, le monoxyde de carbone est responsable chaque année d'environ 1 300 intoxications et d'une centaine de décès en France, selon les chiffres du ministère de la Santé.