Pays de la Loire : trop de perturbations sur le réseau TER
Publié : 11h28 par Elouen ROUCHY
Le réseau est "insuffisamment fiable" selon l'association UFC Que Choisir.
La dernière enquête de l'association de protection des consommateurs UFC Que Choisir publiée ce mois-ci pointe du doigt le réseau TER des Pays de la Loire. Un service "insuffisamment fiable" avec en moyenne un train sur six perturbés.
Les reproches sont nombreux de la part de l'association à l'encontre de la SNCF et de son réseau TER en Pays de la Loire. Entre les retards, les suppressions et les rames bondés, rien ne va plus ! En moyenne, un train sur six est perturbé dans la région, ce qui rend le service insuffisamment fiable. Que Choisir reconnaît tout de même une amélioration de la situation par rapport à 2015, mais elle n'est toujours pas satisfaisante.
Des perturbations trop nombreuses et une mauvaise indemnisation
L'association rapporte qu'une indemnisation de 15 à 20% est proposée en cas de trafic perturbé. Ce que regrette l'association, car sur d'autres territoires elle peut attendre les 40%.
Un meilleur réseau TER pour limiter l'utilisation des voitures
Car avoir une offre de transport de qualité permet de changer nos habitudes et de limiter les déplacements du quotidien en voiture. Actuellement, près de 79% des trajets domicile-travail sont effectués de cette façon en Pays de la Loire. Un chiffre qu'il faudrait réduire pour diminuer nos émissions de CO2.