Le Blue Monday : une arnaque ?
Publié : 11h52 par Brieuc Souetre
Ce lundi 20 janvier est-il réellement le jour le plus déprimant de l'année 2025 ?
D'après une étude scientifique, le troisième lundi de janvier, c’est-à-dire ce lundi 20 janvier, serait le jour le plus déprimant de l'année. Le Blue Monday, de l'expression anglaise "to feel blue" qui signifie avoir le cafard, n'est finalement qu'un concept purement commercial...
Derrière cette étude, une équation liant la mauvaise météo, les dettes de Noël, l'éloignement des fêtes ou encore l'abandon des bonnes résolutions. Le tout ferait du troisième lundi du mois de janvier la journée la plus déprimante de l'année.
Une campagne de publicité
Ce "calcul savant" nous provient d'un psychologue nommé Cliff Arnall, contacté en 2005 par Sky Travel, une chaine de télévision britannique consacrée aux voyages. L'objectif : signer une étude pour inciter les personnes à réserver des vacances pour faire face à la déprime.
Un calcul complétement faux ?
Le calcul est démenti par l'auteur lui-même quelques années plus tard auprès du Telegraph. Cliff Arnall affirme également avoir touché 2 000€ pour cette signature et celle du Yellow Day, représentant le jour le plus heureux de l'année, inventé par une marque de glace.
En outre, il est devenu activiste du mouvement #StopBlueMonday, lancé en 2016 pour mettre fin à ce concept qui perdure déjà depuis 20 ans.
Néanmoins, le psychologue admet que le Blue Monday a le mérite de mettre en lumière la maladie de la dépression.