Ces hits ont marqué l’année 2022

30 décembre 2022 à 12h16 par Joséphine Point

Focus sur ces chansons que vous avez découvertes, ou redécouvertes, en 2022.

Ces hits ont marqué l’année 2022
Crédit : Studio L'Etiquette | capture d'écran Instagram @camila_cabello | WIDE

Elles sont restées dans nos têtes, ont accompagné des moments festifs, ont véhiculé des messages forts… ces chansons ont tout simplement marqué l’année 2022. Apprenez-en plus sur leur histoire.

 

Stromae - "L’enfer"

En début d’année, l’artiste belge a fait sensation en dévoilant, lors d’une interview désormais mythique dans le JT de 20h de TF1, son titre "L’enfer", extrait de son nouvel album "Multitude". Cette chanson illustre en musique la longue absence de l’artiste de 36 ans, après s’être mis en retrait en 2015. Pendant cette période, Stromae s’est remis d’un burn-out, le poussant à avoir des "pensées suicidaires", et de plusieurs problèmes de santé.

L’organisation mondiale de la santé (OMS) a remercié le chanteur belge pour avoir parlé du sujet difficile du suicide.

Camila Cabello feat Ed Sheeran - "Bam bam"

Habituée des titres aux sonorités latino, Camila Cabello a proposé à Ed Sheeran de la rejoindre sur le titre "Bam bam". C’est la deuxième fois que les deux artistes collaborent puisque l’ex-chanteuse des Fifth Harmony avait participé, en 2019, à l’album "No.6 Collaborations Projet" d’Ed Sheeran.

Parfait mélange de pop et de salsa, la chanson "Bam bam" a fait danser le monde entier tout l’été !

Juliette Armanet - "Le dernier jour du disco"

Pour la première chanson de son nouvel album, "Brûler le feu", Juliette Armanet avait envie "d’un truc dansant". "Je l’ai écrite hyper vite, ce qui est généralement bon signe pour une chanson. Mon frère m’a envoyé quelques accords, ceux du couplet, et j'avais ce terme en tête, le dernier jour du disco, a détaillé la chanteuse lors de sa venue dans Alouette Le 6-10. J’aimais bien le contraste entre les couplets un peu mélancoliques, noirs, et les refrains très lumineux, très énergiques".

Pour en savoir plus sur ce hit qui a marqué l’année 2022, écoutez notre podcast !

Harry Styles - "As it was"

Vous avez forcément entendu cette chanson et retenu les premières notes de synthé… "As it was", du chanteur britannique Harry Styles, a fait sensation en 2022. Son clip comptabilise plus de 396 millions de vues depuis sa mise en ligne le 1er avril !

Dans ce titre pop aux sonorités qui rappellent celles des années 1980, l’ex-membre du groupe One Direction semble courir après une histoire d’amour qui le fuit.

Angèle - "Libre"

Après "Bruxelles je t’aime" et "Démons" avec Damso, "Libre" est le troisième extrait de l’album à succès "Nonante-Cinq". À travers cette chanson, celle qui interprètera Falbala dans le film « Astérix et Obélix : l’Empire du milieu », revendique sa liberté et sa confiance en elle : "Fais bien attention à toi / Ton jeu, je le connais déjà / J'suis libre et ça ne changera pas".

Pour le clip de "Libre", Angèle, aux côtés de son chien Pepette, voyage à New York et se transforme en superhéroïne et en cosmonaute.

La Petite Culotte - "La Goffa Lolita"

C’est le tube qui a fait danser la France entière cette année ! Le saviez-vous ? Il s’agit d’une reprise d’une chanson très populaire en Corse depuis les années 1980 ! Vincent Colonna, le chanteur de La Petite Culotte, a décidé de la reprendre à sa sauce, en actualisant les paroles pour une version plus féministe de Lolita. D’abord virale sur les réseaux sociaux, la chanson s’est ensuite imposée sur les ondes et dans tous les rassemblements festifs !

Lady Gaga - "Hold my hand"

Après "Shallow", chanson phare du film A Star is born, Lady Gaga est à nouveau à la tête d’une bande originale. "Hold my hand" est en effet une chanson spécialement écrite par la reine de la pop pour le film Top Gun : Maverick, la suite très attendue du premier film avec Tom Cruise aux manettes. "J'ai travaillé dessus pendant des années, à essayer de la perfectionner, à essayer de la faire nôtre", expliquait la chanteuse dans un long texte publié sur ses réseaux sociaux.

"Hold My Hand", produit par Lady Gaga et BloodPop, est une ballade vibrante portée par la voix puissante de la diva et des sonorités 80's.

Clara Luciani - "Respire encore"

À l’image de l’album dansant et disco "Cœur", dont une réédition est sortie cette année, la chanson "Respire encore" est une ode à la fête. Avec des paroles telles que "Ce soir la vie va recommencer", beaucoup ont pensé que le titre était une façon de célébrer le déconfinement. Mais, Clara Luciani a précisé que ce n’était pas l’objectif premier de la chanson : "À l'origine, je l'ai écrite en pensant à une amie qui avait été en couple pendant très longtemps avec quelqu'un de toxique, qui l'enfermait souvent. Quand elle a quitté cette personne, elle a eu envie de ressortir, de séduire à nouveau et je trouve très belle cette renaissance après une rupture".

Kate Bush / Boris Way - "Running up that hill"

Grâce à son utilisation dans la saison 4 de la série Netflix Stranger Things, le tube des années 1980 "Running up that hill" a connu une seconde vie cette année ! De quoi permettre à son interprète, Kate Bush, de revenir sur le devant de la scène avec beaucoup d’émotions : "C'est vraiment très touchant que cette chanson ait été si chaleureusement accueillie, d'autant plus qu'elle est portée par de jeunes fans qui adorent la série."

Cet été, le DJ français Boris Way a fait sensation avec son remix du hit. D’abord sorti sur Tik Tok, le remix a eu un tel succès qu’il est maintenant sur les ondes.

Rihanna - "Lift me up"

2022 est l’année du retour de Rihanna ! Fin octobre, la chanteuse barbadienne a dévoilé "Lift me up", la bande originale du film Black Panther : Wakanda Forever et un hommage à l’acteur Chadwick Boseman, interprète du super-héros dans le premier film et décédé en août 2020 d’un cancer.

La ballade interprétée par Rihanna, douce et nostalgique, a été écrite par la chanteuse Tems, qui a déjà collaboré avec Drake, et composée par Ludwig Göransson, qui a travaillé sur d’autres bandes originales de films et de séries (Tenet en 2020, The Mandalorian, 2019).