Cérémonie d’ouverture : les Français l'estiment réussie !
Publié : 29 juillet 2024 à 10h16 par Nicolas Mercier avec AFP
Beaucoup de Français n'étaient pas confiants sur la réussite de la cérémonie d’ouverture et même des JO.
Éternels pessimistes ou simplement douteux de la réussite d’un projet aussi ambitieux, la surprise fut de taille pour de nombreux Français, vendredi soir, après une cérémonie rondement menée.
Plus de 85 % des Français ont jugé que la cérémonie d'ouverture des JO de Paris était "réussie" et près de 80 % sont "optimistes" pour la réussite des JO, selon un sondage Harris Interactive dont les éléments ont été communiqués par le comité d'organisation des JO dimanche.
Selon cette enquête en ligne réalisée le 27 juillet sur un échantillon de 1 488 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, 44 % des Français ont trouvé la cérémonie sur la Seine "très" réussie et 42 % "plutôt réussie".
Seuls 5 % des personnes interrogées, selon la méthode des quotas, ont jugé le spectacle "pas du tout réussi". 77 % ont une image "très positive" ou "plutôt positive" des JO, et 83 % trouvent que c'est une bonne chose que la cérémonie ait eu lieu sur la Seine. 79 % sont "optimistes" pour la réussite des JO contre 21 % de "pessimistes".
Confrontés à des critiques, les organisateurs ont expliqué depuis des mois que l'opinion publique serait positive une fois les JO commencés, comme cela est déjà arrivé à l'occasion d'autres éditions.
Les Français n'étaient pas les seuls à être fiers de cette cérémonie. Tony Estanguet a montré son admiration pour cette soirée sur X avec des clichés déjà dans les esprits de beaucoup de spectateurs de ce spectacle majestueux.
Vendredi soir, 23,24 millions de téléspectateurs étaient présents devant leur télévision pour assister à cette cérémonie historique. C'est la deuxième meilleure audience télévisée de l'hsitorie de la télé française après la finale de la Coupe du Monde de football 2022, opposant la France à l'Argentine, qui avait rassemblé 24,02 millions de téléspectateurs.