Bretagne : un nouveau voilier de 110 mètres pour Grain de Sail en 2027
24 octobre 2024 à 12h31 par Marie Piriou
L’entreprise finistérienne Grain de Sail, spécialisée dans la torréfaction de café et la fabrication de chocolat, a annoncé ce mercredi 23 octobre la construction d’un troisième voilier, ce qui confirme sa position de pionnier du transport maritime décarboné.
Grain de Sail prend de l’ampleur. Le torréfacteur et chocolatier basé dans le Finistère, à Morlaix, va construire un troisième navire de 110 mètres de long qui pourra transporter plus de 200 conteneurs.
Pour rappel, les voiliers de l’entreprise permettent depuis quatre ans d’exporter des produits français vers New-York et d’importer des cacaos BIO et des cafés verts d’Amérique Latine ainsi que des matières premières pour d’autres sociétés. Le tout sur des voiliers cargo à très faible émission carbone.
Le plus gros porte-conteneurs au monde entièrement propulsé par le vent
Les fondateurs de Grain de Sail, les frères Olivier et Jacques Barreau, ne cachent pas leurs objectifs : élargir l’implantation commerciale aux USA puis en Europe dans l’univers des cafés et chocolat et dans le même temps, élargir leur flotte de navires pour renforcer le transport maritime décarboné entre l’Europe et les États-Unis.
Ces objectifs passent donc par la construction de ce troisième navire, un porte-conteneurs de 110 mètres de long. Il s’agira d’un pur voilier capable de transporter plus de 200 conteneurs, pour une capacité d’emport maximale de près de 3 000 tonnes et traversant l’Atlantique en 13 jours environ, entièrement propulsé par le vent.
Grain de Sail III deviendra d’ailleurs le "plus gros porte-conteneurs au monde entièrement propulsé par le vent".
Et il viendra ainsi compléter la flotte du chocolatier torréfacteur qui possède déjà Grain de Sail I, un navire de 24 mètres de long et Grain de Sail II, de 52 mètres de long mis en service en janvier dernier.
Crédits : L2O Naval
Le coût : 30 à 40 millions d'euros
Pour ce troisième navire, Grain de Sail s’est associée au cabinet d’architecte L20 Naval qui collabore également avec les Chantiers de l’Atlantique.
Le porte-conteneurs présentera un taux de décarbonation de 90% grâce à trois mats équipés de 4 000 m2 de voiles.
"Son tirant d’air de 62,50 m lui permettra de passer sous les ponts des grandes liaisons maritimes (Verrazzano à New York, canal de Panama…)".
Et comme sur Grain de Sail II, une chaudière à pellets de fournira le chauffage et l’eau chaude sanitaire pour le confort des 10 marins à bord.
Quant au coût du projet, il est évalué entre 30 et 40 millions d’euros. La mise en service de Grain de Sail III est annoncée pour 2027.