Bretagne : des millions de vues pour les vidéos hilarantes du Leclerc de Pont-l’Abbé
Publié : 27 août 2024 à 5h12 par Marie Piriou
En quatre mois, le compte Instagram du Leclerc de Pont-l’Abbé (29) a fait exploser son nombre d’abonnés. Ils sont 140 000 aujourd’hui à visionner les vidéos hilarantes du magasin. Nous nous sommes entretenus avec le responsable marketing digital.
Son nom ne vous dit peut-être rien. En revanche, si vous êtes passé à côté de ses vidéos, c’est que vous avez déserté Instagram (et TikTok). Si vous souhaitez passer un bon moment, voire rire aux éclats, rien de mieux que de jeter un œil aux vidéos de Thomas Cambou. Ou plutôt du Leclerc de Pont-l’Abbé, situé dans le sud du Finistère.
Car c’est par le biais de ce compte que Thomas Cambou, responsable marketing digital au Leclerc de Pont-l’Abbé, accompagné de sa collègue Noémie Jégou, partagent leurs montages drôles, déjantés, percutants et addictifs.
Un commentaire négatif crée le buzz
Avant de connaître l’engouement qu’il suscite aujourd’hui, le compte Instagram du Leclerc de Pont-l’Abbé était suivi par 12 000 followers mi-avril. "Et déjà, on faisait partie des premiers comptes Instagram des magasins de la grande distribution", confie Thomas Cambou.
Le succès du compte est parti d’un commentaire négatif. "On a posté une première vidéo qui reprenait une tendance repérée sur Instagram et TikTok. Et à la suite d’un commentaire négatif, notre communauté s’est mobilisée et le nombre de vues a explosé. C’est à partir de ce moment-là que notre compte a obtenu une visibilité dans l’algorithme Instagram".
Un buzz imprévisible mais l’objectif des vidéos reste commercial avec la mise en lumière des promotions du magasin, notamment chaque mercredi. "Les gens n’aiment pas recevoir de la publicité sur les réseaux sociaux. L’idée c’est donc de faire des publicités un peu humoristiques pour détourner le message et obtenir de la visibilité, tout en faisant rigoler notre communauté."
C’est ainsi que chaque mercredi, des milliers de followers attendent désormais sur les comptes Instagram et TikTok du Leclerc de Pont-l’Abbé la sortie de LA vidéo qui les fera s’esclaffer.
La voix de Thomas Cambou au coeur du succès
Nous nous sommes demandés si le responsable marketing digital avait en sa possession une recette magique pour obtenir une telle unanimité : "on récupère des vidéos existantes sur les réseaux sociaux : des fails, des chutes... On coupe au bon moment et on y ajoute notre petite séquence de trois secondes. Ensuite, on enchaîne avec notre message commercial, avec une petite pointe d’humour. C’est rapide, c’est punchy. Il se trouve que cette tendance a bien pris. Mais on ne sait pas trop pourquoi. Est-ce que c’est le personnage ? Est-ce que c’est le décalage entre l’enseigne et le message humoristique auquel on ne s’attend pas forcément ?"
Car effectivement, au-delà des montages clairement aboutis, la voix, les intonations et la personnalité de Thomas Cambou font partie intégrante du succès des vidéos. "Prévoyez à cet homme des séances de dédicaces", a lancé un follower sous l’une des dernières vidéos. Les commentaires sont d’ailleurs souvent percutants et font réagir les followers entre eux. "On sent qu’il y a de bons retours, tous les commentaires sont bienveillants. Donc c’est un vrai plaisir."
Objectif : dépasser le nombre d'abonnés de l'enseigne nationale
Jusqu’où vont-ils aller ? C’est une question que nous avons posée à Thomas Cambou et sa réponse est très claire. "On se retrouve à dépasser les comptes nationaux de certaines enseignes. On se rapproche dangereusement de notre enseigne nationale qui a un peu plus de 150 000 followers. Je ne vous cache pas qu’on a un petit challenge avec ma collègue Noémie, c’est de dépasser le national (rires)."
Davantage d’abonnés et une affluence un peu plus importante en magasin. "L’impact n’est pas chiffrable mais cela apporte un peu d’humanité dans notre métier. Il y a des gens qui viennent exprès au Leclerc de Pont-l’Abbé. Alors ils ne viennent pas du bout de la France pour venir nous voir, mais disons que s’ils ont prévu des vacances dans le Pays Bigouden, ils n’hésitent pas à faire un détour, 20 à 30 minutes de route pour obtenir un petit selfie. On a eu des gens de Lorraine, du Luxembourg ou encore de la Suisse."
Nous terminerons sur cette note rassurante : le duo a en sa possession une petite quarantaine de vidéos sous le coude : "des chutes et des idées qui tournent aussi bien autour de nos promotions que nos activités dans le magasin : boucherie, boulangerie, pâtisserie, etc. On a cela en stock et on a de quoi tenir encore au moins jusqu’à la fin de l’année." Ouf !