Attentat dans un lycée à Arras : la France en alerte urgence attentat

Publié : 14 octobre 2023 à 9h33 par Corentin Mathias

Le France est passée vendredi soir en alerte "urgence attentat", le niveau le plus élevé du dispositif Vigipirate, qui permet la mobilisation exceptionnelle de moyens.

Militaire
Crédit : Illustration Envato - DR

L'Elysée a annoncé samedi la mobilisation de 7.000 soldats au lendemain du meurtre d'un professeur de français devant un collège-lycée d'Arras, poignardé à mort par un jeune homme fiché pour radicalisation.

Le président Emmanuel Macron, qui a qualifié l'attaque de "terrorisme islamiste", a décidé de "mobiliser jusqu'à 7.000 soldats de la force Sentinelle, qui seront déployés d'ici à lundi soir et jusqu'à nouvel ordre", a indiqué l'Elysée samedi matin.

L'attaque est intervenue alors que sera commémoré lundi l'assassinat de Samuel Paty, enseignant d'histoire-géographie décapité le 16 octobre 2020 pour avoir montré des caricatures de Mahomet lors de cours sur la liberté d'expression.

 

Un lien entre l'attaque et l'actualité au Proche-Orient

En plein conflit entre Israël et le Hamas, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a estimé en outre vendredi qu'il existait un "lien entre ce qu'il s'est passé sans doute dans le Proche-Orient et le passage à l'acte" de l'assaillant.

 

Un recueillement prévu lundi dans les établissements scolaires

Le ministre de l'Education Gabriel Attal, qui a annoncé le déploiement de 1.000 personnels de sécurité dans les établissements scolaires, est attendu à Arras dans la matinée.

Dans toute la France, 500 établissements seront ouverts samedi, et un "moment d'union et de recueillement" est prévu lundi, a annoncé le ministre de l'Education.

Lundi, les cours reprendront qu'à 10 heures dans les collèges et lycées. Une minute de silence sera organisée à 14 heures, dans chaque établissements scolaires.

(Avec AFP)