Arnaque : offrir un verre d’eau peut vous coûter cher

Publié : 11 octobre 2023 à 23h46 par Thierry Matonnat

C’est une technique classique de vol par ruse : le verre d’eau. Plusieurs cas auraient été signalés depuis la rentrée en Nouvelle-Aquitaine. Les victimes se font voler bijoux, objets de valeurs, argent liquide ou carte bancaire.

Les escrocs demandent un verre d'eau à leurs victimes
Crédit : Pixabay

Le stratagème est habituellement utilisé par les escrocs durant la période estivale, mais avec les beaux jours qui jouent les prolongations et les fortes chaleurs, la technique de vol par ruse du "verre d’eau" continue de faire des victimes.

Il y a quelques jours, une personne a été victime de cette technique sur le secteur de Guéret.

Le scénario est simple : deux individus se faisant passer pour des ouvriers travaillant à l'extérieur, sonnent à la porte de personnes, le plus généralement âgées, afin de leur demander un verre d’eau.

Les futures victimes répondent favorablement à leur demande de bon cœur en raison des fortes chaleurs.

Et pendant que la victime va chercher le verre d’eau, les "faux assoiffés" en profitent pour dérober des objets de valeurs, de l’argent ou une carte bancaire.

Les forces de l’ordre rappellent qu’il ne faut pas ouvrir la porte à n’importe qui même par pitié. Si la ou les personnes sont insistantes, il est recommandé d’appeler le 17.