Appel à la prudence sur les plages de Vendée et de Bretagne

Publié : 6 septembre 2023 à 8h11 par Joséphine Point

De nombreux incidents en mer se sont produits mardi 5 septembre, alors que les plages ne sont plus surveillées.

Sauvetage en mer
Crédit : SDIS Vendée

Les fortes chaleurs de ce début du mois de septembre n'empêchent pas l'océan d'être agité, alors que la surveillance des plages a pris fin le week-end dernier avec la fin de la saison. De nombreuses noyades, débuts de noyades et autres malaises ont été enregistrés ce mardi 5 septembre sur le littoral, de la Vendée jusqu’aux Côtes-d'Armor.

Rien qu’en Vendée, les sapeurs-pompiers sont intervenus à sept reprises pour des secours aquatiques dans différentes stations balnéaires, à Brétignolles-sur-Mer, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Jard-sur-Mer ou encore aux Sables-d'Olonne. Ces interventions ont conduit à la prise en charge de treize victimes.

Aux Sables-d'Olonne, une femme de 70 ans est morte noyée au large de la Grande Plage, malgré l'intervention des surfeurs à proximité et de l'équipe nautique des sapeurs-pompiers de Vendée.

 

De graves accidents en Bretagne également

Des incidents en mer se sont aussi produits mardi 5 septembre en Bretagne, en raison de la mer agitée et sans la surveillance sur les plages.

Un père de famille allemand, en vacances, est mort noyé à Saint-Pierre-Quiberon. Il a été emporté par le courant alors qu’il nageait aux côtés de son fils qui faisait du bodysurf. Ce dernier a pu être secouru.

Un autre homme a quant lui été sauvé à Brest, au large du Petit Minou, par l’équipage d’un navire-école. Il se trouvait à une centaine de mètres du rivage, habillé.

Dans les Côtes-d’Armor, un homme de 65 ans a été pris d’un malaise pendant sa baignade à Pleumeur-Bodou. Il a été hospitalisé, tout comme une dame de 70 ans, prise elle aussi d’un malaise à Trébeurden. Elle a été transportée en urgence absolue.