Visite de Charles III en France : découvrez le programme

20 septembre 2023 à 8h01 par Joséphine Point

Charles III et Camilla seront à Paris deux jours, avant de se rendre à Bordeaux ce vendredi.

Crédit : capture d'écran | Instagram | @theroyalfamily

Après un premier rendez-vous manqué, le grand jour : Charles III entame ce mercredi 20 septembre une visite d'État de trois jours en France, pour célébrer la relance de l'amitié franco-britannique après les turbulences du Brexit.


En mars, tout avait dû être annulé à la dernière minute sur fond de violentes manifestations en France contre la réforme des retraites. Charles, qui devait signer à Paris sa première visite officielle à l'étranger en tant que roi, s'était finalement d'abord rendu à Berlin.


Six mois plus tard, le calme est revenu dans les rues de la capitale française et l'heure est de nouveau à "l'entente cordiale". Lors d'un sommet en mars, Emmanuel Macron et le Premier ministre Rishi Sunak ont tourné la page de plusieurs années de brouilles bilatérales sur le Brexit, la pêche et les migrants. Pour les grandes retrouvailles, la République a sorti le grand jeu, des Champs-Elysées à la galerie des Glaces du château de Versailles.


 


Deux journées à Paris...


Ce mercredi 20 septembre, peu avant 15h, Charles III et Camilla seront accueillis en grande pompe par Emmanuel et Brigitte Macron à l'Arc de Triomphe pour une cérémonie de ravivage de la flamme sur la tombe du Soldat inconnu suivie d'une descente des Champs-Elysées


Autre temps fort de la visite, un dîner d'État sera offert dans la soirée dans la prestigieuse galerie des Glaces. Un clin d'oeil à la mère du roi, Elizabeth II, qui fut invitée à déjeuner dans le même décor somptueux en 1957 et revint à Versailles en 1972. La République va mettre les petits plats dans les grands : homard bleu, volaille de Bresse et macaron à la rose, préparés par trois chefs, seront servis à la table du roi, dans une porcelaine de Sèvres. De prestigieux invités prendront part à ce dîner : l'acteur Hugh Grant, l'actrice franco-britannique Emma Macquey mais aussi Charlotte Gainsbourg, Amélie Mauresmo et Arsène Wenger.


Le lendemain, le roi donnera un discours au Sénat et se rendra, avec la reine Camilla et Brigitte Macron, en Seine-et-Saint-Denis pour rencontrer des associations en lien avec le sport. L'après-midi, le couple royal visitera le marché aux fleurs "Reine Elizabeth II" sur l'Ile de la Cité à Paris puis ira sur le parvis de Notre-Dame-de-Paris.


 


... avant de se rendre à Bordeaux


Vendredi, c'est à Bordeaux, région durement frappée par les incendies en 2022 et qui compte de nombreux Britanniques, que le roi Charles III et Camilla termineront leur visite d'État française. Alors que le roi visitera le domaine viticole château Smith Haut Lafitte, son épouse, elle, ira à la rencontre d'une association caritative. Tous deux s'offriront également un bain de foule place Pey-Berland et place de la Bourse, avant la soirée "Great", un "festival franco-britannique" réservé à 1 500 invités.


Cette visite d'État à Bordeaux se tiendra sous haute surveillance, jusqu'à 12 000 policiers et gendarmes seront mobilisés.


 


(avec AFP)