Vienne : un loup est-il à l’origine de la mort de 26 brebis ?

22 mars 2023 à 9h12 par Joséphine Point

Quatre éleveurs ont retrouvé 26 de leurs brebis mortes et une dizaine de blessées.

Loup observé dans la Vienne

Crédit : Pexels

Un loup avait déjà été identifié dans la Vienne en 2021, il semble être de retour. C’est en tout cas ce qu’a déclaré la Préfecture de la Vienne ce mardi 21 mars.


Des expertises sont en cours suite à l’alerte de quatre éleveurs ovins du sud de la Vienne après des constats de brebis mortes ou blessées.


"La mission régionale grands prédateurs qui pilote le réseau loup-lynx de l’Office français de la biodiversité (OFB) confirme que les éléments relevés sur le terrain permettent de conclure à des prédations par grand canidé pour lesquelles la responsabilité du loup ne peut pas être écartée", informe la Préfecture de la Vienne.


Si pour l’instant il n’y a pas de certitude quant à la prédation d’un loup sur les brebis, l’hypothèse n’est pas écartée. Les éleveurs qui ont eux aussi des suspicions peuvent se manifester à la préfecture en appelant au 05 49 03 13 39.


Par ailleurs, ces 22 et 23 mars, l'OFB et la Préfecture de la Vienne forment une trentaine de personnes pour qu’elles sachent agir en cas de découverte d’indices de présence ou de suspicion de présence du loup dans le département.