Vendée Globe 2024-2025 : icebergs en vue !

Publié : 2 janvier 2025 à 10h20 par Joséphine Point avec AFP

Une grande première depuis 2008 pour les marins de ce tour du monde à la voile !

Vendée Globe 2024 Iceberg
Crédit : Conrad Colman

C'est une surprise de taille pour une partie du peloton du Vendée Globe : les skippers qui se situent en plein milieu du Pacifique doivent négocier avec la visite de deux icebergs, évadés de la zone des glaces interdite aux concurrents.

"Ça fait peur, on ne fait pas les malins, a soufflé Éric Béllion, 23e de la course en solitaire autour du monde. Je rappelle que ma coque fait 3,6 mm d'épaisseur, je ne peux pas me permettre de taper ça. C'est beau les icebergs avec des bateaux d'expédition équipés de coques en acier mais pas avec nos bateaux de course en carbone."

 

Avant lui, le Nantais Sébastien Marsset, 22e, avait le premier vu l'iceberg et amorcé un "branle-bas de combat" pour l'éviter : cette vision, "franchement, ça me coupe les pattes, j'allais droit dessus ! Cet iceberg n'avait donc finalement pas du tout dérivé vers le Nord, mais plein Est, donc j'étais à la même latitude que lui, et je me suis retrouvé... face à lui !"

Le skipper a bien manoeuvré pour s'éloigner et poursuivre sa route. Il peut désormais "souffler un coup" même si un autre monstre de glace a été annoncé un peu plus loin à l'Est. "L'année 2025 commence de manière très intense, et j'ai vu un iceberg pour la première fois de ma vie !", a-t-il conclu.

 

Ce deuxième iceberg, le Néo-Zélandais Conrad Colman, 29e, l'a capturé à l'aide de son drone : "c'est un énorme iceberg ! C'est effrayant !", a-t-il déclaré, ébahi par ce mastodonte de glace.