Les Français ont acheté plus de foie gras et de saumon lors des fêtes, moins de vins

Publié : 2 janvier 2025 à 14h14 par Joséphine Point avec AFP

La vente de foie gras a connu une forte hausse par rapport au Noël de l'année 2023.

Foie gras
Crédit : Illustration Envato - DR

Les Français ont acheté bien davantage de foie gras et de poissons fumés qu'un an plus tôt en amont des fêtes de fin d'année 2024, mais moins de vins effervescents, champagne compris, selon la fédération patronale des supermarchés ce jeudi 2 janvier.

Le foie gras et les poissons fumés, saumon et truite, ont connu des ventes "exceptionnelles", d'après une étude réalisée par le spécialiste Circana pour la Fédération du commerce et de la distribution (FCD).

Selon des données de consommation recueillies dans les hypermarchés, supermarchés, e-commerce et magasins de proximité, il s'est en vendu 31,1% de foie gras de plus (en valeur et 33,2% en volume) du 21 au 28 décembre 2024 que lors de la période comparable, du samedi 23 au samedi 30 décembre 2023.

La hausse est moins marquée mais reste importante pour le saumon et la truite, avec plus de 10% de progression en valeur (+6,2% en volume, ce qui signifie que les produits se sont vendus plus cher qu'un an plus tôt).

Au global, et alors que les ventes au global baissent de 2,8% sur la période, "les produits festifs tirent leur épingle du jeu avec une augmentation significative" de leur chiffre d'affaires, de 11,3%. Les ventes progressent également en volume, quoiqu'un peu moins (+8,3%), précise la FCD dans son communiqué.

 

Les vins perdent du terrain

En revanche, les vins de champagne se sont significativement moins vendus qu'un an plus tôt (-6%), avec un recul dans les mêmes proportions pour les autres vins effervescents, comme les crémants ou le prosecco (-6%).

"Ces résultats mettent en lumière des priorités d'achat centrées sur des produits emblématiques des fêtes, avec une performance exceptionnelle des mets gourmets comme le foie gras et le saumon fumé", commente la FCD dans son communiqué.

Les contextes politique et économique, très incertains en France à l'heure actuelle, font craindre aux commerçants un recul de la consommation car cela pousse généralement les Français à épargner plutôt qu'à consommer.