Vendée Globe : le téléfilm "Seul", avec Samuel Le Bihan, bientôt diffusé

17 octobre 2024 à 15h03 par Joséphine Point

"Seul" raconte l’histoire d’Yves Parlier, navigateur qui avait marqué de son empreinte la quatrième édition du Vendée Globe.

Samuel Le Bihan dans le rôle d'Yves Parlier pour le téléfilm "Seul".

Crédit : Capture d'écran | Instagram | Samuel Le Bihan

Alors que 40 skippers s'élanceront le 10 novembre pour la nouvelle édition du Vendée Globe, France 2 va diffuser quelques jours plus tôt, le 4 novembre, un téléfilm consacré à l'un de ses marins emblématiques.


Intitulé Seul, ce téléfilm raconte l’histoire d’Yves Parlier, ce navigateur qui avait marqué la quatrième édition de ce tour du monde à la voile, en solitaire, sans assistance et sans escale, en 2000.


Le skipper, qui menait la course, avait démâté à la sortie de l’Océan indien. Refusant d’abandonner, Yves Parlier avait alors jeté l’ancre dans une crique au sud de la Nouvelle-Zélande pour réparer son mât en solitaire. Des réparations effectuées dans des conditions difficiles, avec une nourriture en quantité restreinte.


Cette aventure, Yves Parlier l’a racontée dans un livre, Robinson des mers. Son témoignage a inspiré Pierre Isoard, le réalisateur du téléfilm. Ce dernier a fait appel à Samuel Le Bihan pour jouer le rôle de celui que l’on a surnommé "l’Extraterrestre" après sa victoire dans la Solitaire du Figaro en 1991.


Le tournage de ce téléfilm de 90 minutes s’est déroulé en 2023 en grande partie en Vendée, aux Sables-d'Olonne d'où partent et reviennent les skippers du Vendée Globe, et à Jard-sur-Mer, mais aussi dans le Morbihan, du côté de Lanester.


La diffusion du téléfilm "Seul", lundi 4 novembre à 21h sur France 2, sera suivie d'un documentaire Vendée Globe 1996-1997 : une course en enfer.