Loire-Atlantique : trois naissances rares au Croisic !

Publié : 17 décembre 2024 à 16h27 par Zacharie Brault

À l'Océarium du Croisic, trois raies-guitares ont pointé le bout de leur nez !

raie guitare

Crédit : Océarium du Croisic

C'est un événement précieux et d'une immense rareté qui a eu lieu à l'Océarium du Croisic. Trois raies-guitares sont nées, alors que l'espèce est toujours menacée dans son milieu naturel. 


La famille s'agrandit ! L'une des femelles raies-guitares gestantes de l'Océarium du Croisic était depuis quelque temps sous surveillance, dans son bassin. Trois juvéniles ont alors pointé le bout de leurs nez ! 


Depuis, ils sont sous surveillance des soigneurs, en zone de quarantaine afin de veiller à leur bon développement. 


"Les nouveaux pensionnaires se portent bien, grandissent, et s'alimentent correctement" écrit l'Océarium dans un communiqué. 


Dans quelque temps, ils seront en capacité de retourner évoluer auprès des autres raies du bassin. 


Ces naissances, sont d'une extrême rareté, et sont précieuses, puisqu'elles s'inscrivent dans le cadre d'un programme de conservation de l'espèce. Les raies-guitares sont effectivement classées en "danger critique d'extinction" sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). 


Les raies-guitares ne sont pas les plus connues de la famille des raies. On les trouve généralement dans l'est de l'Océan Atlantique ainsi que dans les fonds sablonneux de la Mer Méditerrannée.


Un corps long et plutôt plat, mesurant en moyenne 1,5 mètre, la raie-guitare se déplace en ondulant, comme les requins, et se nourris de petits crustacés et de petites poissons.