"Vaincre ou mourir" : retour sur l’avant-première

Publié : 9 décembre 2022 à 14h58 par Maëva Bossard

Elle a eu lieu ce jeudi 8 décembre, toute la journée jusqu’à 20h30.

Crédit : Alouette | MJ

Ce jeudi 8 décembre, le Puy du Fou a présenté son tout premier film en avant-première : "Vaincre ou mourir". Celui-ci s’inspire du spectacle du parc "Le Dernier Panache", qui retrace l’histoire de la guerre de Vendée.


Depuis la révélation des premières images en octobre dernier, le public attendait avec impatience de découvrir ce long-métrage historique, produit par Nicolas de Villiers, le président du Puy du Fou. Ce jeudi 8 décembre, plus de 1 500 spectateurs ont eu le privilège de visionner le film en avant-première.


Près de 240 salles en France ont projeté le film à l’occasion de l’évènement, dont Le Grand LUX aux Herbiers qui fêtait son premier anniversaire hier soir. L’établissement, situé à proximité du célèbre parc historique, a d’ailleurs organisé sept projections dans la journée, au lieu de trois prévues initialement.


L’histoire de la Vendée sur le grand écran


Le producteur de l’œuvre, réalisée par Vincent Mottez et Paul Mignot, était lui aussi présent pour présenter le film dont la plupart des scènes ont été tournées dans les décors du Puy du Fou. Il nous a raconté de quoi parlait ce premier projet cinématographique :


""Vaincre ou mourir" est un film qui raconte l’histoire héroïque de Charette, explique Nicolas de Villiers. Charette c’est un personnage qui pendant la Révolution française va être appelé par son destin à devenir un chef de guerre mais dans des circonstances qui sont totalement inattendues : il va conduire une armée rebelle contre un pouvoir qui est changeant et virevoltant, dans une révolution qui dérape progressivement et mène au drame. C’est ça l’histoire du film et c’est une histoire qui permet d’incarner la grande histoire dans la petite, celle d’un personnage dont on suit le parcours."


Un casting de renom


Et pour incarner cette grande histoire, Nicolas de Villiers a fait appel à un casting inédit, dont Hugo Becker dans la peau du commandant François Athanase Charette de la Contrie.


"Les acteurs sont choisis en fonction des personnages qu’on dessine. Il y a bien sûr le personnage principal Charette qui est interprété par Hugo Becker, un garçon qui a une grande expérience du cinéma. Il a joué dans beaucoup de séries aussi et il a donc cette expérience du plateau de tournage et un grand professionnalisme. Il a aussi un physique qui nous semblait correspondre d’assez près au personnage."


L’acteur a pu évoluer aux côtés d’autres noms du cinéma et de la télé française qui ont su incarner cette partie emblématique de l’histoire de la Vendée.


"Les autres personnages ont aussi été choisis en fonction des traits de caractère, de ce que nous avons imaginé dans le scénario ou que nous avons retrouvé historiquement. Car il y a des personnages qui ont vraiment existé, mais il y en a aussi d’autres qui sont imaginaires dans le film pour servir le fil de l’histoire. Les acteurs s’imposent aussi par leur enthousiasme. Lorsque nous avons proposé à Jean-Hugues Anglade, à Francis Renaud, à Grégory Fitoussi ou Constance Gay, ils ont tout de suite réagi positivement, ils nous ont dit qu’ils venaient, et ils ont lu le scénario avec beaucoup d’intérêts et de passion."


Un premier film bien reçu par le public


Et ce casting a réussi à conquérir les spectateurs, qu’ils soient Vendéens ou non.


"Il est prenant, très prenant. Les images sont magnifiques, il prend aux tripes. On est porté par l’histoire du début à la fin. Je vais au Puy du Fou depuis que je suis toute petite et je suis aussi Puyfolaise donc forcément on connaît l’histoire et on la suit de très près."


"J’en ai pensé que du bien ! Il y a tellement d’émotions qui sont transmises par les images, par la bande sonore, et on sent que le sujet de l’histoire parle au cœur des gens, ça vient du cœur des Vendéens ! Nous, qui ne sommes pas Vendéens mais de l’Est de la France, on est forcément touchés."


"J’ai trouvé ça magnifique ! C’est un premier film produit par le Puy du Fou, et on a envie qu’il y en ait plein d’autres. Le spectacle du "Dernier Panache" est je pense le summum des spectacles étant donné que c’est la quintessence de la Vendée, de ce qu’il s’est passé. Là on touche au plus profond de ce que l’on peut ressentir. Même moi qui ne suis pas Vendéen, à aucun moment je n’étais Républicain dans tout le film."


C’est donc un succès pour ce premier projet cinématographique du Puy du Fou, dont la sortie est prévue pour le 25 janvier 2023.