Vaccination contre la grippe et la Covid : ce qu'il faut savoir
Publié : 15 octobre 2024 à 8h35 par Marie Piriou
La campagne de vaccination contre la grippe et la Covid débute ce mardi 15 octobre. Elle vise particulièrement les plus de 65 ans et les personnes les plus fragiles.
Crédit : Unsplash
Au chapitre santé, c’est le coup d’envoi ce mardi 15 octobre de la vaccination contre la grippe et la Covid. Plus de 17 millions de Français sont invités à se faire vacciner : les plus de 65 ans, les femmes enceintes et les personnes à risques. Entretien avec Bertrand Gagnière, médecin épidémiologiste à l’ARS Bretagne.
Quelles sont les personnes ciblées par cette campagne de vaccination contre la grippe et la Covid-19 ?
Principalement les personnes âgées de 65 ans et plus. Ensuite toute une catégorie de personnes qui sont porteuses de maladies qui peuvent rendre la grippe ou la Covid-19 plus grave. Par ailleurs, il faut de préférence vacciner les femmes enceintes, quel que soit le trimestre de leur grossesse. Il y a aussi les catégories fragiles, comme les personnes qui sont dans les EHPADs, les professionnels de santé ou les personnes qui sont en contact professionnel avec des personnes à risque. Et depuis peu, on vaccine également contre la grippe les éleveurs et les autres professionnels qui sont en contact avec les animaux d’élevage, en particulier les porcs et les volailles.
Quelles sont les modalités pour pouvoir se faire vacciner ?
Par exemple, pour la grippe, les personnes âgées de 65 ans et plus, ainsi que les personnes qui ont des maladies qui sont dans la liste des recommandations sont destinataires d’un bon de l’Assurance Maladie, avec lequel elles vont pouvoir retirer leur vaccin dans une pharmacie. Ces personnes vont ensuite pouvoir se faire vacciner chez leur médecin, en pharmacie ou bien encore par un infirmier.
Ce qui a changé depuis peu de temps, c’est qu’actuellement le vaccin peut être prescrit pour les autres personnes par des infirmiers, des pharmaciens, des médecins évidemment et aussi des sage-femmes.
Le vaccin contre la grippe est pris en charge à 100% pour les personnes qui ont un bon de vaccination et à 65% pour les autres personnes, plus un complément par les mutuelles. Le vaccin contre la Covid-19 est quant à lui pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie.
Concernant la couverture vaccinale, quel est le constat ces dernières années ?
Elle n’est pas extraordinaire. En revanche, ce qu’on observe, c’est qu’à partir de 75 ans les gens commencent à vraiment faire plus attention et à se vacciner mieux. On est autour de 67% de couverture vaccinale, pour un objectif à atteindre de 75%. Donc c’est plutôt pas mal.
Ce qui est assez mauvais en revanche, ce sont les couvertures vaccinales pour les gens qui ont moins de 65 ans et qui sont porteurs de maladies, tels que l’obésité, le diabète, les problèmes cardiaques et respiratoires... Là, on a des couvertures vaccinales qui sont très insuffisantes.
La grippe peut être une cause de décès. C’est important de le rappeler ?
Oui. Dans la majorité des cas, on ne décède pas d’une grippe. Mais effectivement, les maladies ou l’âge peuvent être des facteurs de risque de faire une grippe plus grave. Et il y a une chose qui est assez peu connue, c’est que la vaccination contre la grippe protège de certains évènements cardio-vasculaires, comme l’infarctus du myocarde ou les accidents vasculaires cérébraux (AVC). Puisqu’en fait, la grippe enclenche une espèce de mini-tempête inflammatoire qui peut déclencher un évènement cardio-vasculaire.
Qu’en est-il actuellement de la circulation de la Covid-19 ?
Il y a eu une petite reprise il y a quelques semaines mais actuellement, elle n’est pas très importante. On n’est pas en phase épidémique, en tout cas, on est "en vert". Ce qu’on observe, c’est qu’il y a des hospitalisations qui touchent majoritairement des personnes âgées de 65 ans et plus. On a le même phénomène dans d’autres pays européens.
Entretien retranscrit par Mikaël Le Gac