Un incendie détruit 150 hectares de forêts dans le sud de la Charente
9 août 2022 à 10h12 par Arnaud Laurenti
Une trentaine de personnes ont été évacuées de la commune de Boisbreteau.
Crédit : Unsplash
Un incendie parti dans la soirée de lundi et toujours "en développement" mardi matin, a détruit 150 hectares de forêts dans le sud de la Charente, a annoncé la préfecture ce mardi.
À 08h00 ce mardi, "près de 150 hectares de forêts ont été détruits et près de 30 personnes ont été évacuées", a indiqué la préfecture dans un point de situation diffusé par communiqué.
Plus de 220 pompiers sont mobilisés pour éteindre ce feu "en développement" sur la commune de Boisbreteau, limitrophe avec la Charente-Maritime, et "des moyens aériens - hélicoptère bombardier d'eau et Canadair - sont attendus" en renfort dans la matinée, a ajouté la préfecture.
Environ 200 foyers étaient privés d'électricité après la coupure de deux lignes à haute tension par Enedis, le gestionnaire du réseau, selon la même source.
Avec déjà plus de 47 000 hectares brûlés depuis le début de l'année, la France a connu dès juillet un record de surfaces incendiées, selon le Système européen d'information sur les feux de forêt (EFFIS), qui tient des statistiques comparables depuis 2006.
En Charente, les autorités enquêtent sur une succession de départs de feu notamment dans le sud du département. La piste d'un pyromane semble plausible.