Succès pour le documentaire d'Inoxtag sur l'Everest, bientôt diffusé sur TF1

16 septembre 2024 à 16h33 par Joséphine Point avec AFP

Après les salles de cinéma et YouTube, le documentaire du vidéaste et streamer Inoxtag arrive sur les écrans de télévision !

Crédit : Capture d'écran | YouTube | @Inoxtag

Plus de 17 millions de vues en deux jours : "les compteurs s'affolent" pour le documentaire de la star du web Inoxtag qui retrace son ascension de l'Everest, témoignant d'un engouement "exceptionnel", a affirmé un porte-parole de YouTube.


Mis en ligne samedi 14 septembre à 14h30 sur la plateforme, où il est numéro un des tendances, ce film de près de 2h30, intitulé "Kaizen", a également déjà généré plus de 110 000 commentaires, souvent dithyrambiques, et récolté plus d'un million de "j'aime".


"Des chiffres très exceptionnels qui montrent l'engouement pour ce documentaire", selon le porte-parole de YouTube. Il s'agit "assurément" d'"un des meilleurs lancements de l'histoire" de la plateforme en France, a ajouté la même source, à défaut de classement précis.


Le Youtubeur de 22 ans, suivi par plus de 20 millions d'abonnés sur les réseaux sociaux, a également cartonné en salles de cinéma en attirant quelque 340 000 spectateurs - dont 40 000 à l'étranger (Belgique, Québec, Maroc, etc.), - aux avant-premières de son film vendredi soir et samedi matin, selon les chiffres donnés par son distributeur, MK2.


Le succès ne s'arrête pas là puisque TF1 a annoncé ce lundi 16 septembre que "Kaizen" sera disponible sur la plateforme TF1+ à partir du samedi 28 septembre puis sur TF1 mardi 8 octobre à 23h30, juste après un épisode de Koh-Lanta.


 


Les coulisses d'une ascension, mais pas que


De son vrai nom Inès Benazzouz, Inoxtag compte plus de 8 millions d'abonnés sur YouTube, 6,1 millions sur TikTok et 5,6 millions sur Instagram.


"Kaizen" retrace le défi de ce néophyte en alpinisme de gravir l'Everest, le plus haut sommet au monde (plus de 8 800 mètres), en se préparant en un an.


Dans une vidéo d'au revoir à ses fans début avril, Inoxtag avait dit se déconnecter de tous ses réseaux le temps de réaliser son ascension. De nombreux médias avaient spéculé sur la réussite de son défi.


Son film montre également les dégâts du surtourisme, la pollution, ainsi que les risques liés à cette expédition.