Sortie cinéma : le film "À toute allure", tourné en Loire-Atlantique et en Vendée

6 novembre 2024 à 10h33 par Joséphine Point

Le film est porté par les acteurs Pio Marmaï et Eye Haïdara.

Crédit : Marie-Camille Orlando | 2024 Gaumont | Les Grands Espaces | France 2 Cinéma

À partir de ce mercredi 6 novembre, il vous est possible de découvrir sur grand écran le film "Louise Violet", avec Alexandra Lamy qui s'est confiée sur Alouette, mais aussi "À toute allure", une comédie romantique tournée dans nos régions en avril 2023.


Dans ce long-métrage réalisé par Lucas Bernard, un steward (Pio Marmaï) est enfermé par erreur dans un sous-marin nucléaire et y retrouve une officier de sous-marin tactique (Eye Haïdara) avec qui il a eu une aventure quelques heures plus tôt. La présence de ce steward très fantasque n'est pas du tout appréciée par le commandant du sous-marin (José Garcia).


Si le tournage n'a pas pu être fait dans un véritable sous-marin, c'est sur le Maillé-Brézé à Nantes que l'équipe a tourné une majorité des scènes. Cette frégate démilitarisée avait déjà été utilisée pour le tournage du film "Dunkerque" de Christopher Nolan.


"L'avantage, c'est que c'était suffisamment petit pour faire sous-marin et assez grand pour pouvoir y tourner, explique le réalisateur de "À toute allure". On pouvait y filmer les coursives, le réfectoire, la salle des machines, l'infirmerie. Notre chef-décorateur Franck Schwarz a réalisé un vrai tour de force pour le poste de contrôle en mélangeant des caractéristiques de la frégate, tuyauterie et gros boulons, et des ordinateurs modernes jusqu'à ce qu'on ne sache plus trop à quelle époque on appartient."


 


Crédit : Marie-Camille Orlando | 2024 Gaumont | Les Grands Espaces | France 2 Cinéma


 


Le haut du sous-marin a quant à lui été filmé sur une digue de bois à Saint-Jean-de-Monts, en Vendée, 500 mètres à l’intérieur de l’eau. "C’est ce qui nous permettait de filmer les comédiens sur un fond de vraie mer", précise le metteur en scène. À Saint-Jean-de-Monts toujours, l'équipe du long-métrage a posé ses caméras sur la célèbre estacade, puis un peu plus loin, à La Barre de Monts-Fromentine, où un hôtel a été redécoré pour l'occasion.


Enfin, pour filmer les scènes où arrivent les sous-mariniers avant d'accéder au navire, c'est le port de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique qui a été choisi, et plus précisément le quai de la Vieille ville.


Rendez-vous dès ce mercredi 6 novembre dans les salles de cinéma pour découvrir cette comédie romantique sur grand écran, et y reconnaître des lieux de nos régions !