Sauriez-vous décoder cette lettre ?
Publié : 26 novembre 2022 à 15h04 par Maëva Bossard
Des chercheurs ont réussi à décrypter une lettre codée vieille de cinq siècles.
Crédit : Capture d'écran | Twitter | Izibook
Ce mercredi 23 novembre, des chercheurs du Laboratoire lorrain de recherche informatique sont parvenus à décoder une lettre indéchiffrable depuis cinq siècles. Elle a été écrite en 1547 par Charles Quint.
Après six mois de recherches, ils y sont arrivés. Quatre chercheurs, accompagnés d’une historienne de l’université de Picardie, ont présenté ce mercredi à Nancy le décodage d’une lettre vieille de cinq siècles.
L’auteur de cette lettre est Charles Quint, Empereur du Saint-Empire de 1520 à 1556. Destinée à son ambassadeur en France Jean de Saint-Mauris, elle révélait la situation entre l’Empire et le royaume gouverné par François Ier. Historiquement, ces deux souverains se sont toujours considérés comme rivaux, les conduisant à des conflits armés.
Malgré la signature d’un traité de paix, les relations sont restées tendues entre les dirigeants. C’est ce que dévoile la lette codée de 120 symboles, dont le décodage a été lancé à l’initiative de Cécile Pierrot, cryptographe.
À partir de sa première rencontre avec la lettre fin 2021, s’en sont suivis six mois de recherche en compagnie d’une équipe de chercheurs et d’une historienne. En juin 2022, ils parviennent à décoder le message semé de pièges : par exemple, certains des symboles étaient inutiles pour tromper les ennemis en possession du message.