Revivez l’émission spéciale et le Live Alouette Showcase avec Sylvain Duthu !

7 juin 2024 à 19h14 par Joséphine Point

L’artiste a présenté ses projets solos en direct sur Alouette.

Crédit : Alouette DR

Après Emma Daumas ce jeudi 6 juin, la Fête de la radio a continué ce vendredi avec la présence de Sylvain Duthu sur Alouette ! L’auteur-compositeur-interprète était en direct de 17h à 18h, avant de se produire devant des auditeurs.


Vous connaissez forcément sa voix, le chanteur du groupe Boulevard des Airs se lance en solo. Comment est née cette envie de nouvelle aventure ? En direct sur Alouette, Sylvain Duthu confie qu’il a eu "plusieurs déclics" :

Dans "Les jours qui restent", Sylvain Duthu célèbre les liens de l’amitié, et ce pour une raison bien particulière… l’artiste de 36 ans a écrit cette chanson en pensant à son meilleur ami :

Titre :Sylvain Duthu raconte l'histoire derrière la chanson "Les jours qui restent" :

Un premier album solo dévoilé début septembre


Il ne reste plus que quelques semaines à attendre avant d’écouter le premier album solo de Sylvain Duthu. Le 6 septembre, l’artiste sortira un opus pour lequel il est très enthousiaste : "C’est mon journal intime. Il y a 15 chansons qui sont très personnelles, dans lesquelles j’évoque des choses qui me touchent".


Dans cet album, le public pourra écouter deux duos

Un titre d'album à la symbolique bien particulière


Derrière "15h22", le titre de son premier album solo, se cache une histoire aussi insolite que touchante. "Il y a 5 ans, je me suis levé avec une idée bizarre : prendre tous les jours une photo de ce qui se trouve en face de mois à 15h22", raconte l'auteur-compositeur-interprète en direct sur Alouette. Après 5 ans de prises d'images sans tricher, l'artiste compte maintenant 2 000 photos ! "Quand on regarde tout ça c’est toute une vie qui défile. C’est mon journal intime photographique… que j’ai voulu mêler à mon album."


 


Sylvain Duthu en Live Alouette Showcase


Ces deux jours de Fête de la radio se terminent en beauté, avec un Live Alouette Showcase en toute intimité. Accompagné du guitariste Jules Jaconelli, Sylvain Duthu a offert 5 chansons aux auditeurs présents, dont "Le plissement de l'oeil", une émouvante chanson écrite pour son père que l'auteur-compositeur a interprété en live pour la première fois.


Même s'il se lance en solo, le chanteur a aussi proposé l'une des chansons de son époque Boulevard des Airs : "Allez reste", que le groupe chantait avec Vianney.


Dernier moment de partage, Sylvain Duthu a enchanté les auditeurs d'Alouette avec sa chanson "Les jours qui restent" :