Quand une série Netflix demande à un bar de changer de nom

19 octobre 2023 à 12h36 par Nicolas Mercier

Un petit bar du Bas-Rhin qui fait de la concurrence à un des plus grands succès de Netflix ? C’est l’argument avancé par les avocats de la série pour faire changer le nom du bar “The Peaky ladies”.

Crédit : capture d'écran | Facebook | The P' ladies

Cela pourrait être une blague ou un clin d'œil très sympathique, mais pour la série à succès de la plateforme Netflix, il n’en est rien ! C’est très sérieusement que Marine Prat a reçu un courrier lui demandant impérativement de changer le nom de son domaine situé dans un petit village alsacien.


Ce courrier, signé par la société de production de la célèbre série Netflix, expliquait que le nom de la propriété de madame Prat se rapprochant trop de celui porté par la série, pouvait occasionner une confusion et donc “lui faire de l’ombre”. En cause, le nom du bar “The Peaky Ladies”, empruntant une partie du nom de la série anglaise “Peaky Blinders”. 


Comme quoi, l’influence de ce gang fictif ne se limite pas aux rues étriquées de Birmingham, mais aussi à des bars dans le bourg de petites villes de l’Est de la France. 


C’est avec beaucoup d’autodérision et avec le sourire que Marine Prat s’est pliée à la demande de son interlocuteur. Renommant son bar “The P. Ladies”, celle-ci se préserve d’une bataille juridique dans laquelle elle n’avait que très peu de chances de s’en sortir victorieuse. Quatre lettres supprimées et une histoire drôle à raconter auprès de ceux qui passeront la porte de l’établissement, qui, malgré cet épisode, se retrouve connu à travers la France et peut-être même, outre-manche. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle invite très chaleureusement Cillian Murphy (acteur incarnant le héros de la série Thomas Shelby) à venir “boire un coup”, en souvenir de ce moment, comme le rapporte le journal 20 Minutes. L’invitation est lancée… affaire à suivre !