Quadruple meurtre dans la Sarthe en 1994 : vers l'annulation de la condamnation de Dany Leprince ?
Publié : 14h41 par Joséphine Point avec AFP
Dany Leprince avait été condamné en 1997 pour le quadruple meurtre de son frère, sa belle-sœur et ses deux nièces.
Dany Leprince dans l'émission de France 2 "Quelle Époque !"
Crédit : Capture d'écran | YouTube | @Quelle Époque !
Énième rebondissement dans l'affaire du quadruple meurtre dans La Sarthe en 1994 : ce jeudi 23 janvier, la Cour de cassation a saisi la Cour de révision afin qu'elle se prononce sur l'annulation, ou non, de la condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité de Dany Leprince.
Le 4 septembre 1994, son frère Christian Leprince, sa femme et deux de leurs filles, Audrey, 7 ans, et Sandra, 10 ans, avaient été retrouvés massacrés à l'arme blanche dans leur pavillon de Thorigné-sur-Dué. Solène, 2 ans, était la seule rescapée.
Accusé par sa femme Martine Compain - dont il est depuis divorcé - et sa fille aînée Célia, Dany Leprince avait avoué lors de sa garde à vue avoir tué son cadet, sans évoquer les trois autres victimes. Il s'était rapidement rétracté, affirmant que ses aveux avaient été extorqués par les enquêteurs.
L'homme surnommé "le boucher de la Sarthe", avait été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité avec 22 ans de sûreté en 1997 pour ce quadruple meurtre.
Après 17 ans de détention, il avait obtenu une libération conditionnelle en 2012 et n'est plus sous contrôle judiciaire depuis 2021.
L'homme clame son innocence
Aujourd'hui âgé de 67 ans, Dany Leprince continue de clamer son innocence et a demandé pour la deuxième fois une révision de sa condamnation. Sa première avait été rejetée en 2011, mais la deuxième a été acceptée ce jeudi 23 janvier par la commission d'instruction de la Cour de cassation.
Cette dernière s'est appuyée sur deux faits nouveaux ou inconnus : les déclarations de la fille ainée de Dany Leprince, Célia, et la crédibilité apportée à l'époque aux propos de Solène, 2 ans et seule rescapée de la tuerie, pour motiver la recevabilité de cette requête, a indiqué le président de cette commission lors d'une audience publique.
C'est maintenant au tour de la Cour de révision, seule habilitée à décider d'un nouveau procès, de se prononcer d'ici l'année prochaine sur l'annulation, ou non, de la condamnation de Dany Leprince.
Après l'annonce ce jeudi 23 janvier par la Cour de cassation, Dany Leprince a déclaré vouloir que la justice reconnaisse son "innocence" et "retrouve les assassins" des membres de sa famille tués il y a trente ans dans la Sarthe.