Qu’est-ce que la "Super Lune Bleue" à observer ce jeudi 31 août ?
30 août 2023 à 9h31 par Oscar Lebreton
C’est un rendez-vous à ne pas louper pour les férus d’astronomie !
Crédit : Envato - DR
Dans la nuit du 30 au 31 août, une "Super Lune Bleue" devrait faire son apparition dans le ciel nocturne.
Après la Super Lune du Cerf et la Nuit des Étoiles, c’est au tour de la "Super Lune Bleue" de scintiller dans la nuit du 30 au 31 août.
Qu’est-ce qu’une "Super Lune Bleue" ?
Ce n’est pas une couleur bleutée qui illuminera le ciel étoilé, mais plutôt une teinte argentée ! La "lune bleue" est une appellation qui renvoie à sa rareté. En ce mois d’août, il s’agit de la deuxième pleine lune, alors qu’un mois n’en contient généralement qu’une. Avant elle, la Lune d’Esturgeon avait illuminé la nuit du 1er au 2 août.
On parle également de "super lune" puisqu’elle sera à son périgée, c’est-à-dire au point le plus proche de la Terre. De ce fait, ce satellite apparaîtra légèrement plus brillant et plus grand qu’habituellement. Selon la Nasa, seulement 3% des "supers lunes" sont des "lunes bleues".
Quand et comment l’observer ?
Pour pouvoir observer ce phénomène rarissime, il est recommandé de s’éloigner des agglomérations en raison de leur pollution lumineuse. Dans la foulée, il est également conseillé de se munir de jumelles, voire d’un télescope avant d’être captivé par cette "Super Lune Bleue" aux alentours de 21 heures. Si vous la loupez, il faudra alors attendre 2037 pour l’observer à nouveau, d’après les estimations de la Nasa.