Oscar Jegou et Hugo Auradou remis en liberté, mais restent en Argentine
Publié : 13 août 2024 à 7h57 par Joséphine Point avec AFP
Le troisième ligne du Stade Rochelais, Oscar Jegou, et le deuxième ligne de Pau, Hugo Auradou, sont inculpés de viol aggravé.
Oscar Jegou (à gauche) et Hugo Auradou (à droite)
Crédit : Capture d'écran | Instagram | @francerugby
Un peu plus d'un mois après leur arrestation en Argentine, les deux rugbymen français inculpés de viol ont été remis en liberté ce lundi 12 août, mais ils devront demeurer dans le pays tant que l'instruction se poursuit.
Le natif de La Rochelle Oscar Jegou et Hugo Auradou, 21 ans tous les deux, ont été inculpés de viol aggravé car en réunion, dans la nuit du 6 au 7 juillet sur une Argentine de 39 ans, dans une chambre d'hôtel de Mendoza, où le XV de France venait de disputer un test-match contre l'Argentine. La victime présumée, qui avait rencontré les joueurs en boîte de nuit et avait suivi l'un d'eux à hôtel, dit avoir subi viols et violences dans leur chambre. Les inculpés reconnaissent une relation sexuelle, mais affirment qu'elle était consentie et nient toute violence.
Les deux sportifs avaient été écroués après leur arrestation le 8 juillet, puis placés en résidence surveillée le 17 à Mendoza.
Ce lundi 12 août, le parquet de Mendoza a estimé qu'à ce stade, les "éléments suffisants n'ont pas été réunis" pour justifier leur maintien en détention préventive.
Des "incohérences" et "zones grises"
Le parquet a justifié la remise en liberté "non seulement par l'absence de (...) prééminence des preuves à charge" à ce stade de la procédure, mais aussi parce qu'ont été établies "de franches contradictions internes et périphériques par rapport au récit de la plaignante".
"Ne peut être ignorée, poursuit le parquet, l'existence de contradictions notoires, d'incohérences, de zones grises et même d'explications insuffisantes concernant les circonstances factuelles diverses", sur la base des dépositions de la plaignante et d'éléments recueillis.
Oscar Jegou soutenu par le Stade Rochelais
Dans un communiqué publié quelques minutes après la notification de la remise en liberté partielle des deux rugbymen, le club du Stade Rochelais a affirmé son soutien à son joueur Oscar Jegou :
"Nous nous réjouissons de la libération de notre joueur. C’est une étape importante vers la démonstration de son innocence. Nous, toute la communauté du Stade Rochelais, réaffirmons notre soutien à Oscar et à sa famille. Nous souhaitons que l’enquête puisse continuer de se dérouler dans des conditions sereines et dans le respect de la présomption d’innocence. Nous affirmons notre confiance, comme depuis le début de la procédure, en la justice argentine. Nous espérons qu’Oscar pourra bientôt rentrer en France."