Nouvelle mobilisation des agriculteurs, des actions prévues dans nos régions
14 novembre 2024 à 8h31 par Joséphine Point avec AFP
Les agriculteurs sont appelés à manifester jusqu'à la mi-décembre.
Crédit : archives Alouette
Moins d'un an après une mobilisation historique des agriculteurs en France, qui s'était traduite notamment par des blocages d'autoroutes, les syndicats agricoles appellent leurs troupes à manifester à nouveau.
Ils dénoncent toujours la faiblesse des revenus, mais sont en plus excédés par les mauvaises récoltes, les pertes liées à des maladies animales émergentes et la perspective d'une signature de l'accord de libre-échange avec le Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay).
L'alliance syndicale agricole majoritaire formée par la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA) a lancé un appel à une mobilisation nationale des agriculteurs à partir de lundi 18 novembre, au moment où les membres du G20 se réunissent au Brésil, pour manifester leur opposition à l'accord avec le Mercosur.
Des manifestations seront organisées à l'initiative des fédérations départementales les 18 et 19 novembre devant les préfectures ou sur les giratoires baptisés "ronds-points de l'Europe", ont précisé les organisations lors d'une conférence de presse.
Expliquer plutôt que déranger
En Bretagne, un premier rassemblement est annoncé dès ce jeudi 14 novembre dans les Côtes-d'Armor, à Callac.
En Vendée et dans les Deux-Sèvres, ce sera à partir de dimanche soir avec notamment le bâchage des panneaux des communes. Le président de la FNSEA de Vendée, Brice Guyot, le précise, les agriculteurs ne souhaitent pas "embêter" les Français :
Titre :Brice Guyot, président de la FNSEA de Vendée, au micro d'Alouette :
Même son de cloche pour le président de la FNSEA des Deux-Sèvres, Denis Mousseau :
Titre :Denis Mousseau, président de la FNSEA des Deux-Sèvres :
Par ailleurs, dans le Limousin, des panneaux vont être retirés et déposés devant les préfectures, avant des rassemblements à partir de ce lundi 18 novembre.