Indre-et-Loire : une nouvelle école de kinés ouvre près de Tours à la rentrée 2025
Publié : 22 novembre 2024 à 11h31 par Marion Galard
Ce sera la deuxième du Centre-Val de Loire, l’autre est située à Orléans.
Trente-six futurs kinés feront leur rentrée près de Tours en septembre 2025. Un nouvel institut de formation va ouvrir à Chambray-lès-Tours, le deuxième de ce genre dans la région.
Chambray-lès-Tours accueillera à la rentrée 2025, et pour la première fois, une promotion d’étudiants-kinés. Cet institut de formation vise à augmenter le nombre de masseurs-kinés, alors que le Centre-Val de Loire a l’une des densités médicales les plus faible de France, et le corps médical vieillit.
Cet institut de formation en masso-kinésithérapie (IFMK) sera situé à la même adresse que le Campus Croix-Rouge Compétence, à Chambray-lès-Tours, près du CHRU. Le directeur régional, Éric Trouvé, sera d’ailleurs le responsable de formation. Il y aura 36 étudiants par promotion.
Comme dans d’autres IFMK, le cursus dure quatre ans, avec plus de 1 400 heures de stage. Le Conseil régional peut prendre en charge la totalité du coût annuel de la formation si l’étudiant est éligible. Sinon, elle coûte 9 200 euros par an. L’alternance est possible dès la deuxième année.
Pour remédier au problème des déserts médicaux, la région a déjà augmenté en 2019 le nombre de places dans les formations sanitaires, passant par exemple de 90 à 110 élèves en masso-kinésithérapie à l’institut Orléans.