Notre-Dame de Paris : cérémonie, visites, chefs d'Etat, le point sur la réouverture
Publié : 3 décembre 2024 à 16h08 par Zacharie Brault
Après la visite du président de la République vendredi 29 novembre, Notre-Dame va à nouveau être le centre du monde le temps d'un week-end, le 6 et 7 décembre. Le point sur cette réouverture en grande-pompe.
Crédit : Capture d'écran YouTube - Elysée
40 000 personnes attendues, 50 chefs d'Etat, un protocole de sécurité impressionnant... À quoi faut-il s'attendre pour la réouverture de Notre-Dame de Paris ?
Depuis ce mardi 3 décembre, il vous est possible de réserver votre billet gratuit pour venir visiter la cathédrale, qui rouvre au public ce dimanche 8 décembre.
Dans un premier temps, il sera accessible pour les fidèles souhaitant assister aux messes.
Après les cérémonies du 7 décembre, une messe inaugurale se tiendra dans la cathédrale le dimanche 8, à 10h30. "Une réservation est indispensable pour y accéder" précise-t-on du côté de l'institution du monument.
Puis, à partir du lundi 9, Notre-Dame sera "accessible à tous" de 15h30 à 22h jusqu'au vendredi. Des files d'attente ont été prévues sur le parvis pour faciliter l'accès.
Enfin, à partir du 16 décembre, la cathédrale retrouvera ses horaires habituels, avec une ouverture de 7h45 à 19h, pour des visites individuelles.
Toutes les informations sont accessibles sur le site du monument.
Ce mardi 3 décembre à midi, tous les créneaux de réservations avaient été épuisés.
Cérémonie de réouverture
"Notre soif est grande d'accueillir de nouveau sous les voûtes de la cathédrale, le monde entier" se réjouissait l'archevêque de Paris Laurent Ulrich lors d'une conférence de presse le 13 novembre dernier.
Le samedi 7 décembre, en fin d'après-midi, le président Emmanuel Macron prononcera un discours sur le parvis de la cathédrale. Seuls les officiels et les invités pourront accéder à ce parvis, qui compte une jauge de 3 000 personnes.
Peu après 21h, un concert se tiendra au même endroit, sur le parvis. Un concert retransmis en direct à la télévision, où le chant lyrique et la musique classique domineront la programmation.
Pour un côté plus "pop", Clara Luciani, Vianney et Garou seront aussi de la partie.
50 chefs d'Etats présents
Une cinquantaine de chefs d'Etat sont attendus samedi 7 décembre pour la réouverture de Notre-Dame de Paris. Parmi elles, Donald Trump, qui effectuera son premier déplacement à l'étranger depuis son élection à la présidence des États-Unis. "J'ai l'honneur d'annoncer que je me rendrai samedi à Paris, en France, pour assister à la réouverture de la cathédrale magnifique et pleine d'histoire de Notre-Dame" a écrit le président américain sur le réseau Truth Social.
La liste des autres chefs d'État n'a pas été encore communiquée par l'Élysée.
Une cérémonie sous haute surveillance
La jauge intérieure de la cathédrale est fixée à 3 000 personnes, comme sur le parvis du monument. Cependant, 40 000 personnes sont attendues. Elles seront dispatchées en "cinq boxes" sur les quais de la Seine.
Pour accueillir au mieux les spectateurs, "un dispositif extrêmement important" va être mis en place par les autorités.
"6 000 policiers et gendarmes vont être déployés" a annoncé le préfet de police de Paris Laurent Nunez en conférence de presse, lundi 2 décembre.
Le préfet de police a rappelé le "très haut niveau de menace terroriste" qui plane toujours dans l'air.
Comme pour les Jeux olympiques de Paris, des militaires de l'opération Sentinelle seront déployés, ainsi qu'un "dispositif anti-drones", la brigade fluviale, la Brigade d'intervention et de recherche (BRI), avec des tireurs d'élite sur les toits parisiens.
Un protocole, accompagné de mesures restrictives. L'accès à l'île de la Cité sera interdit, sauf pour les invités.