Nina Métayer ouvre deux boulangeries-pâtisseries à La Rochelle

11h37 par Nicolas Mézil

Ce sont les premières boutiques qu'elle ouvre dans sa ville natale, La Rochelle. Nina Métayer inaugure deux boulangeries-pâtisseries ce samedi et ce dimanche 17 novembre.

Nina Métayer, interrogée cet été, au micro Alouette

Crédit : Alouette

Deux nouvelles boulangeries-pâtisseries, Le Fournil et Chez Paillat, ouvrent ce samedi et ce dimanche à La Rochelle. Et ce ne sont pas n'importe lesquelles, puisqu'elles appartiennent à la Rochelaise d'origine, Nina Métayer. Des établissements qu'elle a racheté à son premier maître d'apprentissage, Denis Baron, cet été.


Rencontre avec la meilleure pâtissière du monde.


 


Pourquoi ouvrir ces deux nouvelles boutiques à La Rochelle ?


Tout simplement parce que c’était mon rêve. Ça faisait 10 ans que je souhaitais le réaliser. Et ça y est, enfin, ça se réalise. C’est Denis Baron qui m’a formée, il y a une vingtaine d’années maintenant, et qui m’a transmis cette passion pour le pain. Mon apprentissage, c’était Chez Paillat et mon rêve était de reprendre un jour cette belle boulangerie qui m’a donné envie d’être boulangère.


 


Ces deux boutiques ont-elles quelque chose de différent ou de singulier ?


Les deux boutiques sont différentes. On a des produits qui sont similaires, évidemment. Donc la pâtisserie est faite au Fournil où on a fait une très belle cuisine, un très beau laboratoire de pâtisserie et toute une nouvelle boutique. On y a mis beaucoup d’énergie, beaucoup de modernité et beaucoup d’équipements pour faire de très beaux gâteaux. On fait aussi toute une partie "salé", de la sandwicherie, du snacking et c’est ma sœur qui s’en occupe. C’est un peu une histoire de famille. On a aussi dans chaque boulangerie du bon pain et de très bonnes viennoiseries.


 


Du sucré et du salé, donc. Il y en a vraiment pour tous les goûts ?


Oui, on va essayer de satisfaire tout le monde. Surtout, on ouvre ces boulangeries et on attend qu’elles vivent aussi avec les clients qui sont fidèles depuis longtemps, les habitués qui viennent depuis des années. On attend leurs retours, on attend de grandir avec eux et, surtout, de répondre à leurs attentes. C’est ça qui nous intéresse.


 


On vous connaît pour la pâtisserie, bien évidemment. Quel est votre rapport avec la boulangerie ?


C’est surtout que c’est ma passion. En fait, je voulais devenir boulangère mais je n’ai pas trouvé d’emploi à Paris. Donc je me suis tournée vers la pâtisserie en espérant pouvoir être prise dans les boulangeries en temps que pâtissière et, puis, leur montrer comment je sais faire du pain. Mais, finalement, j’ai rencontré Camille Lesecq, mon chef en pâtisserie au Meurice, qui m’a formée, qui m’a transmis sa passion pour la pâtisserie et c’est là où, du coup, j’ai persisté dans le domaine de la pâtisserie. Mais la boulangerie, c’est mon métier de cœur. C’était mon rêve de devenir boulangère et comme je n’ai pas pu l’être en tant que salariée, maintenant, je peux l’être en tant que cheffe d’entreprise.


 


Qu’avez-vous prévu ce week-end à l’occasion de ces inaugurations ?


Je serai présente ce samedi à l’inauguration du Fournil. Donc on sera là toute la journée, il y aura aussi des petits cadeaux pour les 100 premiers clients. On a des petites surprises pour eux. Je serai également présente dimanche Chez Paillat. J’irai à la rencontre des clients. On va faire une séance de dédicaces de livres aussi. Et, puis, simplement rencontrer mes clients et essayer d’avoir leurs retours, également. On va offrir pas mal de petites choses à déguster aussi et, puis, prendre en main un peu ces beaux établissements. J’ai vraiment hâte, à présent, de rencontrer ma clientèle au Fournil et Chez Paillat.


 


Interview et retranscription par Mikaël Le Gac