Spotify : les titres les plus écoutés en 2020
2 décembre 2020 à 9h40 par Julia Maz-Loumides
Ce mardi 1er décembre, Spotify a dévoilé son classement des artistes, titres et albums les plus écoutés de l’année. En France, les catégories sont largement dominées par le Rap français.
Le Rap français domine le classement en France.
Crédit : Unsplash
Comme chaque année, Spotify dévoile Wrapped, sa rétrospective annuelle des écoutes des utilisateurs. En France, la plateforme a observé une recrudescence d’écoutes des monuments de la chanson française comme Téléphone ou Francis Cabrel, mais c’est bien le Rap français qui prend la tête de tous les classements.
Ninho, JUL, Mars, PNL et Dadju dans le top 5
Star de cet été, le titre de JUL, SCH, Soso Maness et Kofs, "Bande Organisée" prend la première place sur le podium des titres les plus écoutés de l’année en France. Il est suivi du seul artiste étranger du classement, The Weeknd avec "Blinding Lights", puis de "Angela" d’Hatik, "Ne reviens pas" de Gradur et Heuss L’enfoiré, et enfin "Lettre à une femme" de Ninho. Ce dernier se place aussi dans le top 5 des artistes de l’année sur Spotify France avec JUL, Maes, PNL et Dadju.
Côté féminin ce sont Aya Nakamura, Billie Eilish, Angèle, Dua Lipa et Vitaa qui ont raflé toutes les écoutes. Billie Eilish, qui a récemment fait parler d'elle avec son clip infini, tient la tête du classement mondial féminin depuis deux ans désormais. Quant à Dua Lipa, elle se positionne à la quatrième place.
Succès à l'international
Au classement mondial, c’est également un rappeur qui remporte la médaille d’or : Bad Bunny, avec 8,3 milliards d’écoutes. En seconde position Drake, puis J Balvin, Juice WRLD et The Weeknd, qui obtient également la médaille d’argent sur les meilleurs albums de l’année avec "After Hours". Sans surprise, la première place est prise par "YHLQMDLG" de Bad Bunny.
La chanson la plus streamée de l'année est "Blinding Lights" de The Weeknd, avec plus de 1,6 milliards d'écoutes.
Essor du podcast
À l’instar de notre podcast "Morceau de vie", ce format séduit de plus en plus les utilisateurs avec une augmentation de 117% des écoutes. La thématique phare est "société et culture" et les productions sont écoutées tôt le matin – en direction du travail – et la nuit.