Régionales : quinquangulaire au second tour en Nouvelle-Aquitaine

Publié : 22 juin 2021 à 5h15 par Thierry Matonnat

Il n'y aura pas de fusion entre la liste EELV et celle du PS au 2d tour des élections régionales en Nouvelle-Aquitaine, ont annoncé hier soir le président socialiste sortant de la région Alain Rousset et son concurrent écologiste Nicolas Thierry.

Le conseil régional

Crédit : Nouvelle-Aquitaine

Pas d'accord


"Aucun accord n'a pu être signé. Il n'y avait manifestement aucune volonté d'accord tant les exigences et le ton employé étaient incompatibles avec une possibilité de négociation", a affirmé dans un communiqué Alain Rousset.


"C'est du gâchis mais quand on fabrique une majorité pour le 2e tour, il y a un minimum de confiance, et là, la confiance n'était pas assurée", a-t-il également affirmé à l'AFP.


Président de l'Aquitaine puis de la Nouvelle-Aquitaine depuis 23 ans, Alain Rousset a fait valoir des mesures "extrêmement fortes" prises durant ses mandats concernant "les zones humides, la biodiversité, l'agroécologie,l'agriculture biologique".


"Avec obstination, les amis d'Alain Rousset ont refusé de prendre le moindre engagement ferme en faveur de la transition écologique, s'en tenant à de très vagues déclarations d'intention", a pour sa part affirmé Nicolas Thierry dans une déclaration à la presse.


"Ils ont refusé de discuter de la sortie des pesticides, de la LGV (projet de ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse) préférant nous balader sur des propositions de postes aussi floues qu'insultantes", a ajouté la tête de liste d'EELV, mais "nous ne sommes pas des marchands de tapis".


La liste écologiste de Nicolas Thierry -- qui faisait partie de l'exécutif sortant - a remporté 12,07% des voix dimanche soir, doublant ainsi les 5,60% remportés en 2015. La liste d'Union de la gauche de M. Rousset a obtenu 28,65%.


Cinq listes devraient s'affronter pour le second tour 


Outre les listes PS et EELV, Edwige Diaz pour le RN (18,20%) a lancé un appel au "sursaut" à ses électeurs. Arrivée en 3e position, la ministre Geneviève Darrieussecq (MoDem, LREM, 13,59%) repartira "avec la même liste", selon sa campagne.


Avec 12,5% des voix, Nicolas Florian (LR) a écarté toute fusion "avec qui que ce soit" après des discussions avec Le Mouvement de la Ruralité (LMR) d'Eddy Puyjalon, dont les 7,35% ont constitué une surprise du scrutin néo-aquitain.


"Nous les connaissons bien, ils siégeaient avec nous par le passé", a-t-il dit jeudi devant la presse, "mais nous avons vite convenu qu'on allait s'épargner une tambouille politicienne et travailler sur le fond chacun de notre côté. Ce n'est pas un camp qui a refusé l'autre ou vice versa", a dit Nicolas Florian.


Avec moins des 10% nécessaires à un maintien, la tête de liste LFI-NPA Clémence Guetté (5,79%) s'est refusée à toute consigne de vote.


Le Mouvement de la Ruralité (LMR), associé au député béarnais Jean Lassalle, a indiqué hier dans un communiqué n'avoir conclu aucun accord de second tour malgré "de multiples sollicitations".


(Avec AFP)