Patrick, premier TGV à avoir circulé en France, prend sa retraite !

7 février 2020 à 9h36 par Arnaud Laurenti

Après quatre décennies de bons et loyaux service, le premier des TGV, baptisé "Patrick", fait sa tournée d'adieu. Les techniciens de la SNCF lui rendent hommage.

Crédit : Twitter | @Conducteur_RER

Sorti d'usine en 1978, le TGV01 aura assuré son service pendant 41 ans en parcourant plus de 13 millions de kilomètres. Mis à la retraite le 15 décembre dernier, Patrick aura le droit a une tournée d'adieu dans les différents technicentres de la SNCF.


Un symbole de modernité et d'innovation


Pour la SNCF, Patrick et tous ses petits frères de première génération représentent un tournant majeur dans le transport Français et la stratégie de la compagnie ferroviaire. Patrick incarne aussi les premiers records de vitesse des TGV. 


La tournée d'adieu "Au revoir Patrick" a débuté le 5 février dernier et prendra fin le 25 février. Après quoi, le rame sera stockée "à La Rochelle ou Belfort", explique la SNCF au Figaro. Pour l'événement, la SNCF a repeint Patrick à ses couleurs d'origines : orange et blanc. Dans un communiqué, la SNCF explique que si la rame a connu de nombreuses modifications, la motrice d'origine était toujours en circulation jusqu'en décembre dernier.



Presque dans l’anonymat le plus complet, après 40 ans de bons et loyaux services et plus de 14 millions de kms, la rame TGV 01, Patrick, vient de prendre sa retraite.Un projet de restauration vient de naître, sans pour autant en connaître l’issue. 5 pic.twitter.com/frjEq4pwsb


— Conducteur de train (@Conducteur_RER) January 31, 2020