Les femmes travaillent gratuitement à partir de 16h16 ce mercredi

4 novembre 2020 à 11h26 par Arnaud Laurenti

C'est une date qui est malheureusement "célébrée" chaque année. Ce mercredi 4 novembre, à 16h16, les femmes travailleront "gratuitement" en raison des inégalités de salaires avec leurs collègues masculins, selon le collectif Les Glorieuses.

Crédit : Les Glorieuses | Twitter

Selon le collectif Les Glorieuses, les femmes perdent 39,2 jours ouvrés de travail rémunéré par rapport à leurs collègues masculiens. À partir de ce mercredi, à 16h16, elles travailleront gratuitement. Et ce chiffre n'aurait pas diminué depuis près de 5 ans, en France. En moyenne, les femmes seraient payées 15,5% de moins que les hommes.


Pourtant, les mentalités semblent favorables à une équité des salaires : 98% des femmes, mais aussi 88% des hommes trouvent honteux que les femmes soient moins rémunérées que les hommes.


Le collectif a mené une enquête à retrouver sur son site internet, et invite les Français à signer sa pétition pour "un plan de relance économique féministe".



????Pensez-vous normal que les femmes soient moins rémunérées que les hommes ? NON (écrasant) selon notre enquête. Si ça paraît évident, nous nous sommes battues pour cela. A lire dans la newsletter du jour https://t.co/ozBugwJJmJ #4Novembre16h16 pic.twitter.com/v3EIUqLOoR


— Les Glorieuses Newsletter (@Les_Glorieuses) November 4, 2020