Gironde : Près de 300 hectares de forêt détruits dans un incendie

Publié : 4 avril 2021 à 9h21 par Gabriel Macé

Près de 300 hectares de forêt, des pins principalement, ont été détruits en Gironde dans un incendie qui s’est déclaré samedi en fin d’après-midi et qui a été "fixé" ce dimanche matin.

Crédit : Twitter / Sécurité civile

Jusqu'à 160 soldats du feu, de Gironde et des départements voisins, notamment de Charente et de Charente-Maritime, ont été engagés tard dans la soirée de samedi pour fixer l'incendie, d'origine non déterminée, qui s'est déclaré vers 16h30 sur le secteur d'Avensan, dans le Médoc, à près de 40 km au nord-ouest de Bordeaux.


Deux avions Canadairs et un bombardier d'eau Dash, ce dernier déjà présent samedi, ont repris dimanche matin des rotations aériennes pour traiter les "points chauds" du feu, d'une lisière d'environ 10 km, et éviter d'éventuelles reprises, a expliqué le Service départemental d’intervention et de secours (SDIS), mais le dispositif a été allégé à une centaine de pompiers.




� ????#Feudeforêt en cours à #Avensan ???? Point de situation à 10h :???? Feu fixé - 290 ha brûlés ????‍???? 160 sapeurs-pompiers mobilisés avec le renfort des SDIS 16, 17, 40 et 24.???? 40 moyens de lutte toujours engagés 2 Canadair en soutien du DASHL aucune habitation détruite pic.twitter.com/ixOXdtrcch


— Préfète de la Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde (@PrefAquitaine33) April 4, 2021




Samedi soir, le feu a donné du fil à retordre aux sapeurs-pompiers, progressant rapidement sur un axe Nord-Sud, aidé par un fort vent de nord. Ce vent était présent mais plus faible dimanche matin.


Aucune habitation n'a été menacée ni d'évacuation réalisée par les pompiers, l'action préventive de samedi ayant permis de protéger des secteurs habités, a précisé le SDIS. Aucun pompier n'a été blessé. La végétation détruite est principalement du pin, des semis plus ou moins jeunes.


Jusqu'à 94% des feux de forêt sont liés à l'activité humaine, qu'elle soit accidentelle ou intentionnelle, le reste étant lié à la foudre, selon des données de l'association régionale de Défense des forêts contre les incendies (DFCI) Aquitaine.


Un autre incendie a ravagé ce même week-end une centaine d’hectares de bois dans l’Indre, à Oulches.



(Avec AFP)