Châteauroux : un concours de cinéma s’adapte au confinement
Publié : 27 avril 2020 à 8h00 par Bastien Bougeard
La première édition du Micro-film challenge lancé par une société de Châteauroux a été maintenue par les organisateurs malgré le confinement. Les règles ont été adaptées. Il est possible de candidater jusqu’au dimanche 10 mai.
Les scènes des films candidats doivent être tournées à la maison.
Crédit : JumpStory
Alvaro Garcia se souviendra longtemps de la première édition du Micro-film challenge. Le directeur de la société Idéafilm, basée à Châteauroux a lancé le 20 avril ce concours qui consiste à réaliser un mini film de 30 à 120 secondes.
Une idée venue en famille
Comme tout le monde, Alvaro Garcia est confiné. Avec sa famille, il a décidé d’entretenir le lien en demandant à chacun de réaliser des petits films qui sont diffusés sur la télé familiale chaque soir à 20 heures : « C’est une vraie réussite, il y a des moments où on rigole beaucoup » explique le réalisateur. C’est de là qu’est venue l’idée d’adapter le concours « Il faut pouvoir se changer les idées. Le but, c’est de permettre à tout le monde de participer. Amateur de cinéma comme parfait débutant. C’est important de s’amuser, surtout en ce moment ».
Des Playmobil en guise de personnages
Les règles du concours ont donc subi une légère adaptation. « Il faut tourner le film depuis chez soi. Les seules scènes en extérieur peuvent être faites dans le jardin » détaille Alvaro Garcia. Les films qui doivent durer entre trente et 120 secondes sans générique, peuvent s’appuyer sur tout ce qu’on trouve à la maison « Les personnages peuvent être des membres de la famille, des Playmobil ou encore des personnages en pâte à modeler. Tout est possible » explique l’organisateur. Deux catégories sont proposées, une pour les reconstitutions d’une scène d’un film connu, l’autre pour les créations originales.
Fin du concours le 10 mai
Tout le monde peut y participer. Une liste de conseils est même disponible sur le site internet du défi. Les films peuvent être envoyés jusqu’au 10 mai à 23 heures 50. Un jury se réunira pour déterminer les vainqueurs dans chaque catégorie. L’édition sera reconduite en 2021, mais est ce que les règles seront les mêmes qu’en 2020 ? « On peut y réfléchir, sourit Alvaro Garcia. Ce serait une forme d’hommage. Mais nous espérons que nous pourrons de nouveau sortir à ce moment-là ».